Calendrier de l’avent : jour 16

« Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d’en rencontrer qui seraient en train d’apporter des bûches de sapin dans l’antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres. »

Katherine Mansfield

Photo Marie-Christine Grimard

.

Lyon le 15 décembre 2019: le grand hôtel Dieu

.

Où que notre chemin nous porte dans la ville, on croise des sapins magnifiquement vêtus.

Ils rivalisent de boules rutilantes, de branches bien droites et de cadeaux enrubannés de soie.

C’est très beau, et j’admire à la fois l’esprit de fête que cela sème dans tous les quartiers de la ville, et le travail de ceux qui ont installé ce décor féerique durant de nombreuses heures.

Distribuer un peu de paillettes autour de soi, c’est semer des graines de sourire.

L’intention est bonne et le résultat à la hauteur des cimes de sapins.

Pourtant, l’on croise ici et là, des hommes et des femmes qui ne seront pas à la fête, ceux qui seront de garde ce jour-là pour assurer la sécurité ou la santé des autres, ceux que la société a laissé sur le chemin, ceux qui n’ont plus les moyens ou l’envie de partager un repas de fête.

On y pense, puis on oublie, on donne un peu d’argent ou un peu de temps à telle ou telle association qui aide les « sans abris », on arrondit à l’euro supérieur pour reverser les centimes ici ou là, en achetant ses cadeaux de noël.

Mais au fond, que peut-on faire pour que cela change ?

Je ne sais pas.

Travailler dur pour protéger les siens le plus longtemps possible de ces revers de vie. Prier le ciel qu’il nous préserve du malheur et de la faim. Aimer du plus profond de nos cœurs et le dire pendant qu’il est encore temps. Et partager le plaisir d’être ensemble autant que l’on peut avec ceux qui nous entourent.

C’est sans doute ça la fête. Et si elle s’habille de sapins enguirlandés qui font briller les cœurs des enfants et des plus grands, c’est un plus !

.

.

❄️❄️❄️

Calendrier de l’avent : chaque jour de décembre, un cadeau derrière la porte. Un geste d’amitié pour celle ou celui qui vient sur cette page, et me donne la joie de lui offrir mes mots.

À demain

Chris

❄️❄️❄️

24 réflexions sur “Calendrier de l’avent : jour 16

  1. Bel Hôtel-Dieu de Lyon : espérons qu’il ne subira pas le même sort de la « rénovation » prévue pour celui de Paris !
    Heureusement, les sapins, eux, demeurent, comme ici, immuables et fiers de leur beauté… 🙂

    Aimé par 1 personne

    • L’hôtel Dieu de Lyon a été entièrement rénové récemment. Le résultat est époustouflant comme vous pourrez le voir sur les photos que je partagerai ici. Le caractère du lieu a été conservé mais sublimé par la rénovation. Le travail des artisans d’art qui ont œuvre ici est phénoménal. C’était la première fois que j’y revenais depuis l’inauguration et j’ai été émerveillée par ce travail, connaissant bien les anciens murs professionnellement ou à titre personnel comme tous les lyonnais, le résultat est magnifique !

      J’aime

  2. Je suis très ému en te lisant ce matin, ma chère Marie-Christine.
    Les fêtes de fin d’année ne concernent pas tout le monde, c’est vrai. À nous de trouver comment donner un peu de chaleur humaine à ceux qui en ont besoin. Chacun selon ses possibilités… en fait, le moyen de concrétiser l’esprit de Noël.

    Aimé par 1 personne

  3. ajouter un sourire et trois mots à la pièce (plus si réponse) se dire ce n’est pas suffisant, baser ses choix politique sur cette seule base : les plus démunis (même si le lien n’est pas évident à trouver) prendre les occasions d’agir qui se présentent si on est certain de ne pas être « contreproductifs » et se dire que ce n’est pas assez, et puis penser à être heiureux

    Aimé par 1 personne

  4. Noël est une belle fête quand tout va bien, mais c’est aussi parfois un vrai moment de souffrance.J’ai vécu un Noël épouvantable lorsque ma fille nous quitta un 20 décembre après seulement 40 jours de vie. Ce jour-là Noël a perdu sa magie… Je pense toujours pendant les fêtes à ceux qui sont seuls, pauvres ou malheureux.

    Aimé par 2 personnes

  5. J’apprécie beaucoup vos mots et ceux de Katerine Mansfield ainsi que votre belle photo. Bonne journée à vous

    Aimé par 1 personne

  6. Une fée qui sème des graines de sourire, je l’ai rencontrée, elle existe, elle s’appelle Chris.

    >

    Aimé par 3 personnes

  7. Aider, par pensée, parole ou acte. Des gouttes d’eau qui finissent par former des ruisseaux, puis des rivières. Aider, c’est aimer, en pensée, parole ou acte. Bravo et merci à ceux qui aiment et qui aident.

    >

    Aimé par 2 personnes

  8. En phase avec toi, Chris. Sûre que le partage est possible, concrètement, et qu’il passe aussi par la prière.

    Aimé par 2 personnes

    • Tu as raison Marlen. La prière est un partage de pensées positives, la ferveur de chacun porte l’autre dans une assemblée de prière. Et les veillées de noël avant la messe de minuit avaient un goût de magie dans mon souvenir. Aujourd’hui, on a oublié ces moments où la neige et le froid resserraient les hommes autour de l’autel.

      J’aime

  9. Merci moi la fée elle elle porte le nom de Marie Christine merci pour toutes ces pensées positives bonne après-midi

    Aimé par 1 personne

  10. Merci pour toutes ces pensées positives cela fais du bien de vous lire

    Aimé par 1 personne

  11. Merci de ce détour du côté de ceux qui seront peut-être un peu moins à la fête
    Une pensée solidaire les rapproche un peu de nous.

    Aimé par 1 personne

    • Aux moments des fêtes, plane toujours un peu de nostalgie, en évoquant par la pensée ceux qui ne sont plus là, ou ceux qui ne sont pas « à la fête », c’est un sentiment récurrent. Peut-être est ce là, le moyen de comprendre notre chance d’être ensemble et de partager ces moments de joie.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.