Un été en bandoulière (23)

« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer. »

Proverbe breton

*

.

Photo m c grimard

Vent du nord…

Les vagues ont des reflets d’icebergs.

Les nuages qui étaient légions au réveil, ont été chassés d’un revers d’aquilon.

Il ne reste qu’à se réfugier au pied de ce qu’il reste de la dune pour observer la ronde des oiseaux marins.

Ils en ont vu d’autre, les bourrasques et autres rafales septentrionales n’ont plus de secret pour eux. À côté des tempêtes de l’Atlantique Nord, le Mistral a des mines de chérubin…

Une jeune mouette s’est posée au bord de l’estran, transie, face au vent, elle resserre ses plumes. Elle se fait toute petite, aplatie sur le sable humide, ferme les yeux pour mieux entendre le concert qui lui est offert par les gerbes de vagues tintinnabulant sous la brise de mer.

Je capte son image sereine puis passe au large pour ne pas interrompre son plaisir.

12 réflexions sur “Un été en bandoulière (23)

  1. c’est gentil de respecter son calme

    Aimé par 1 personne

  2. Une photo paisible (ne pas déranger les mouettes par le clic du réflex) comme les mots qui la suivent…

    Aimé par 2 personnes

  3. Un peu de mauvais temps a chassé les vacanciers de la plage – le petit monde animal du bord de l’eau peut enfin respirer – une mouette reprend son territoire et ses habitudes – elle savoure ce bon moment –

    Aimé par 1 personne

  4. Mouette: presqu’une autre définition du mot « liberté »…Elle n’a pas de frontières ni de problèmes d’idéaux…Son idéal c’est ce qui lui suffit pour vivre…Un exemple à suivre??…

    Aimé par 1 personne

  5. le 10 août 1535 : Jacques Cartier découvre le fleuve Saint-Laurent.
    Le navigateur français Jacques Cartier atteint l’embouchure du fleuve qu’il baptise Saint Laurent, du nom du saint du jour. Il réussit aussi à convaincre le roi François Ier de financer un voyage pour découvrir un passage par le nord entre l’Océan Atlantique et le Pacifique.

    Aimé par 1 personne

  6. Très jolie mouette elle n’est peut-être calme qu’en apparence, elle est peut-être inquiète qui sait ce qui se passe dans la tête d’une mouette, mais nous avons le plaisir de la regarder de loin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.