Un été bleu outre-mer (10)

« Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d’espérance, rien d’autre : telle est la petite chambre dont l’âme est locataire. »

Ressusciter (2001)

Christian Bobin

.

Photo M. Christine Grimard

.

Que faut-il de plus

À un vacancier

Que quelques chaises longues

À l’ombre d’un arbre

Pour rêver sans dormir

À tout ce qu’il aurait dû faire

S’il n’était pas

En vacances !

(Nb : pour ceux que cela intrigue, la jolie « sablaise » déguisée en chaise longue provient

De la boutique « Le beau bazard de Marcelline »

Aux Sables d’olonne)

27 réflexions sur “Un été bleu outre-mer (10)

  1. Tout un art, être vacancier ! D’abord, les diurnes et les noctambules. Puis les demi-diurnes.
    Majoritairement, il a l’intention de se lever de bonne heure pour faire du sport, en réalité il se prélasse tard au lit pour ensuite aller se traîner sur une chaise longue, puis va lézarder sur le sable de la plage.
    N’a que la force de se décider pour aller dans un restaurant, se sustenter un peu, afin de pouvoir survivre.

    Aimé par 2 personnes

    • Tout un programme !
      Plus quelques balades sur le sable à marée basse de préférence, ou dans les ruelles du port, quelques périples en vélo et quelques lectures de romans d’amour 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Vous décrivez-là le vacancier élitiste, qui a le courage de marcher, faire du vélo, et même de lire les livres qu’il avait tout de même emportés !

        Aimé par 1 personne

        • Vous avez raison, tout ceci demande une grosse dépense d’énergie.
          Je ne suis pas adepte du « bronzing » collé sur une serviette de plage à l’entrée de la plage comme certains qui finissent la journée transformés en homard ou aux urgences pour déshydratation, lorsque je les vois (souvent avec de jeunes enfants sans chapeau ni teeshirt) j’ai souvent envie d’aller leur dire de se mettre à l’abri !

          J’aime

  2. Le charme des vacances au bord de l’Atlantique…
    De mon côté c’est en Charente-Maritime 👌
    Je n’ai plus envie de rentrer 😂

    Aimé par 1 personne

  3. Paresser (et laisser le soleil caresser) est tout un art…
    Mais ne manque-t-il pas un repose-jambes à cette jolie chaise-longue ? 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pas d’accord avec vous, chère Chris, paresser est un art bien plus difficile qu’on ne le croit ordinairement, certains s’y exercent toute leur vie, sans jamais atteindre la perfection !
    On devrait créer un prix de paresse. Mais tout cela n’est pas encore bien codifié…

    Aimé par 1 personne

  5. À Cabourg-plage, le vacancier typique arrive après déjeuner, avec femme, enfants, parasols crèmes et tapis, tout le monde rôtit tête nue au soleil, jusqu’au soir, ils sont rouges comme des homards…tous les jours !
    Mais plus personne pour assister au coucher du soleil, heure à laquelle j’arrive.

    Aimé par 1 personne

  6. Bien sûr, chère Chris, je guette le fameux rayon vert, que j’ai vu plusieurs fois si le ciel est dégagé, Malheureusement je n’ai pu le capter avec l’iPhone. On a même eu une fois une petite aurore boréale sur la côte normande par réflexion,
    Vous êtes une fine connaisseuse !

    Aimé par 1 personne

  7. Le rayon vert : rester les yeux fixés sur le soleil couchant à l’horizon de la mer, au dernier moment avant de s’enfoncer il devient vert pomme. Photos sur Wikipedia.
    A condition que le ciel soit bien dégagé, puisque c’est un phénomène de réflexion des aurores boréales vertes depuis le pôle Nord. Il était bien visible avec le ciel de canicule sans nuages.

    Aimé par 1 personne

  8. Quand je venais au bord de mer je me contentai de peu de chose…une chaise longue et un livre et si possible trouver un coin d’ombre…..très belle photo…Bonne journée à vous

    Aimé par 1 personne

  9. En voyant cette sablaise sur votre chaise longue, j’ai pensé à nos photos familiales où nous posions enfants avec la coiffe, la jupette, le chemisier et les sabots. Mon frère lui avait la tenue des pêcheurs sablais : blouse, foulard autour du cou et une sorte de grand béret. Un jour, je ferai un article dans mon blog…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.