Photo du jour : automnales 

Photo MCHristine Grimard

Je m’accroche aux couleurs qui me restent avant que ne s’installe la saison hivernale, où la vie se décline en noir et blanc.

L’automne se fait flamboyant, derniers feux avant les brouillards, derniers éclats avant l’obscurité.

Changement d’heure, la nuit durera une heure de plus, le jour s’éveillera ceint de brumes. 

Chaque saison a des charmes mais j’avoue préférer la lumière et la chaleur des étés aux grisailles humides de ces jours d’automne. Enfin, il me reste la douceur du refuge de ma couette et d’un bon livre …

Photo M.Christine Grimard

« Si vous voulez voir la nature belle et vierge comme une fiancée, allez là par un jour de printemps ; si vous voulez calmer les plaies saignantes de votre cœur, revenez-y par les derniers jours de l’automne ; au printemps, l’amour y bat des ailes à plein ciel, en automne on y songe à ceux qui ne sont plus. »
Le Lys dans la vallée 

Honoré de Balzac 

24 réflexions sur “Photo du jour : automnales 

  1. sentiment partagé (mais j’avoue que là, quand la splendeur se mêle à la douceur de l’air pour un petit retour d’été… l’automne a des côtés séduisants)

    Aimé par 1 personne

  2. Couleurs royales de l’automne, tous les ors et les pourpres !
    Merci pour ces belles photos dorées de votre havre de paix.

    Aimé par 1 personne

  3. L’automne derrière les rideaux, douceur des images et un passage joliment choisi de Balzac : restons chez nous au chaud !

    J’aime

  4. Très beau texte ,une très belle photo d’intérieur , merci encore .

    Aimé par 1 personne

  5. j’avoue que pour ma part l’automne reste ma saison préférée…la lumière si belle quand elle perce la brume, les couleurs du doré au rouge…j’aime, chaque jour je regarde autour de moi et je trouve si beau….certes arrivera l’hiver…mais suivra le printemps…sourire

    Aimé par 1 personne

  6. merci à vous..et tout pareil pour les pages…sourire

    Aimé par 1 personne

  7. Parfois, je me dis que l’automne est un autre printemps…et aussi la saison des « nostalgies » ( comment ne pas songer aux « sanglots longs des violons de l’automne »?;;;ou la chanson « l’été indien » …

    Aimé par 1 personne

    • En automne les couleurs des feuilles remplacent celles des fleurs de l’été, mais la lumière moins vite nous entraîne doucement vers l’hiver, ce qui entretient la nostalgie. Mais comme vous le rappelez la splendeur de cette saison a inspiré de nombreux artistes et poètes !

      J’aime

  8. J’adore l’automne pour ses couleurs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.