Phrases 20 : Mots courageux

“Tirons notre courage de notre désespoir même.”
Sénèque
*

Photo Adrian Borda

*

  • J’admire cet oiseau, courageux, téméraire même, qui ne se préoccupe pas des menaces qui l’attendent, qui avance malgré vents et marées vers le but qu’il s’est fixé, et prend son élan pour aller voir le monde de plus haut.

*

  • Parfois avoir le courage  d’affronter les souffrances du quotidien est plus admirable que de se lancer à la conquête de l’Anapurna; dira-t-on assez le courage des humains qui se préoccupent de leurs proches jusqu’à en oublier leur propre vie et qui partent épuisés, comme une bougie qui s’éteint dans le courant d’air de la porte qui claque ?

*

  • Quand le courage m’abandonne et que les taches de soleil devant mes pas ne me portent plus, quand les pas se font lourds vers l’inaccessible rêve, il suffit de quelques mots d’amitié pour que l’envie revienne et que la charge du jour paraisse plus légère.
Publicités

22 réflexions sur “Phrases 20 : Mots courageux

  1. « quelques mots d’amitié… pour que la charge du jour devienne plus légère »

    Aimé par 2 people

  2. oui, il suffit parfois de si peu …..
    Belle journée

    Aimé par 2 people

  3. L’héroïsme au quotidien est le plus difficile… Mais des amis sont là pour vous soutenir de tout leur coeur !

    Aimé par 2 people

  4. Il y a des images qui en disent plus que de longs discours. Celle-là est … comment dire …

    Aimé par 1 personne

  5. Photo belle mais aussi intéressante et curieuse, l’oiseau qui démarre en vol à une forme presque humaine…

    Aimé par 1 personne

  6. Le courage, pour les Grecs, comme pour les Japonais, ou les Indiens, consistait aussi à se suicider.
    Au contraire, le christianisme estime qu’il y a une part de lâcheté dans le suicide. « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».

    Aimé par 1 personne

    • Le suicide n’est jamais la solution, malheureusement souvent l’expression d’un épuisement moral ou physique et une impulsion malheureuse. La force des proches est la solution.
      Suivre son destin jusqu’au bout et ne pas en infléchir la course, affronter le découragement et le chagrin en espérant un lendemain ensoleillé, est un vrai travail.
      Mais c’est au bout du tunnel que l’on voit la lumière. Il faut continuer à marcher…

      J'aime

      • C’est bien dit et exact…Le suicide est un acte impulsif qui laisse les « autres « à genoux …eux aussi alors doivent se relever …quand ils y arrivent…il faut parfois un temps fou…pour s’en remettre et…donc…perte de temps de « vie réelle »…(enfin…c’est mon ressenti…) …au bout d’un tunnel LA LUMIERE EST ENCORE PLUS BELLE…merci pour vos mots, Chris

        Aimé par 1 personne

      • Merci à vous d’avoir le courage d’exprimer vos sentiments sur ce sujet qui est si douloureux. Mais vous avez raison, le bout du tunnel est là baigné de lumière et ceux que nous avons aimé nous y retrouveront…

        J'aime

  7. Le courage c’est l’énergie venue du cœur, siège de la sensibilité et de l’intelligence. C’est, partant, la plus belle des vertus et la plus noble aussi. Je gage qu’avec le cœur que vous affichez dans chacun de vos billets, vous n’en manquerez pas. Tant mieux !

    Aimé par 2 people

  8. A mon tour d’adresser ces mots d’amitié, si précieux à nos coeurs, petites lumières dans la pénombre qui parfois envahit le quotidien. J’aime beaucoup la citation de Sénèque, un de mes auteurs préférés. Je n’ai jamais pu lire les « lettres à Lucillius » sans avoir l’impression qu’un ami invisible, penché sur mon épaule, me parlait par delà les siècles.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup de ces mots d’amitié qui me vont droit au cœur par-delà la toile. Il est bon de sentir que derrière la froideur de l’écran, des cœurs battent à l’unisson du mien et des pensées chaleureuses me tirent vers la lumière ! Merci beaucoup 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s