Photo du jour : glissade

Photo Marie-Christine Grimard

La guerre en Ukraine m’a plongée dans le silence. Aucune publication ne m’a semblée possible ici depuis le début des massacres.

Mais la vie continue, avec son lot de barbarie en tout genre, malgré toutes les actions néfastes des hommes qui l’occupent, la terre continue de tourner.

Le printemps a effacé l’hiver et bientôt les blés repousseront dans la terre noire d’Ukraine malgré les bombes du criminel Poutine, malgré les violences et les exactions commises par son armée de sauvages décérébrés.

La vie continue ailleurs.

Et ici aussi.

Avec son lot de petites contrariétés et de grosses frayeurs. Avec les lâchetés et les violences quotidiennes qui plombent et qui découragent.

Avec la poésie qui aide à continuer de respirer.

Avec la générosité et l’amitié de quelques uns.

La vie continue malgré la barbarie ailleurs et ici.

17 réflexions sur “Photo du jour : glissade

  1. serrons nous, amie, avec les doux et les efficaces contre le mal – ne pouvons faire plus (ai peur de ce qui se passe ici aussi)

    Aimé par 2 personnes

  2. À côté de tous les autres, il y a les bienveillants. Ceux-ci sont pour vous …
    https://asimon.eu/blog/poesie/les-bienveillants/

    Aimé par 2 personnes

  3. Courtillot-Moreau

    Merci infiniment Marie-Christine et chère docteure pour vos mots : oui, face à la violence et la barbarie, les paroles s’étranglent mais les mots continuent à tourner… colère, rage, tristesse, découragement … et soudain un message construit comme le votre leur donne de l’ordre et du sens : la vie et nos valeurs tiennent grâce à ces mots , tisseurs de liens quand ils nomment honnêtement, sans calcul, courageusement l’innommable et surtout offre le merveilleux refuge de la poésie.
    Merci et belle journée

    Aimé par 2 personnes

  4. Monique Andrisson

    Merci Marie Christine je comprends j’étais étonné de ne plus avoir de nouvelles de vous je partage vos craintes que faire devant tant de barbarie et comme vous dites la vie continue le printemps est là la poésie aussi pour nous consolé un peu je vous souhaite malges tout une bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Même par gros temps la poésie, la générosité, l’amitié… restent pour toujours des balises incontournables.
    Merci pour vos mots.

    Aimé par 1 personne

  6. Guerre en Ukraine, élections en France (guerre contre le fascisme qui redresse la tête), météo capricieuse… mais le soleil, le ciel bleu – comme le drapeau des résistants à l’ogre russe – et des visions poétiques (fleurs, jardin, oiseaux), comme autant de signaux d’espoir, même faible, impossibles à ignorer et à étouffer. 😉

    J’aime

  7. Oui, c’est difficile, car au moindre répit pris, on a le sentiment de se perdre dans le divertissement et de faire preuve d’inconscience ou d’égoïsme.
    C’est difficile, et pourtant on continue nos petites explorations (merci pour vos mots en bulles d’oxygène) 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci à vous de décrire si bien le sentiment qui me pèse aussi sur le coeur depuis ces derniers cinquante-cinq jours; il faudrait que je retrouve la source de ces bulles d’oxygène avant d’étouffer totalement. J’aimerais tant partager bientôt la joie de la paix retrouvée…

      J’aime

  8. Un petit signe aussi Marie-Christine. Me reviennent en mémoire ces mots de la petite princesse d’Azur et Asmar « Nous n’en finirions pas d’être tristes, c’est à notre tour de vivre… » Entretenir vaille que vaille ce souffle, une responsabilité et un devoir. Un privilège aussi. Parfois une joie

    Aimé par 1 personne

  9. Merci Marie-Christine pour vos mots qui nous ont tant manqué. Le poésie et les arts nous aident à survivre à cette horreur absolue du monde où nous ne savons parfois plus que faire. Tant de douleurs, de cruauté et de bêtise, c’est à peine concevable…

    J’aime

  10. Vos mots sont justes, tendres et bons à entendre. Merci !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.