Une image…une histoire : Histoire de masque (1)

.

Chaque matin, Pierre passe près de ce jardin admirant les fleurs en liberté. Pourtant il n’a jamais aperçu le jardinier. Le jardin semble abandonné, il est évident que depuis bien longtemps, personne n’est venu canaliser l’exubérance de la végétation. A l’automne, les herbes folles prennent le pas sur les vivaces d’été bientôt couvertes de feuilles mortes que l’hiver vint recouvrir d’une gangue de glace. Depuis un an, il n’a vu âme qui vive par ici.

Voilà un an qu’il a emménagé au bout de cette rue. Selon ses voisins, personne ne connaît le propriétaire de la maison. Il ne comprend pas pourquoi elle le fascine, mais chaque fois qu’il passe devant le portail, il doit s’arrêter pour l’observer. La grille est tellement rouillée qu’il pourrait facilement briser la serrure pour entrer visiter le jardin. Il ne le fera pas, bien sûr, mais il aimerait beaucoup découvrir les secrets de cette propriété.

Ce matin-là,  une grosse berline est arrêtée devant le portail. Un homme a déployé un plan sur le capot pour le jeune couple qui l’accompagne. Pierre, partagé entre curiosité et déception, s’approche. C’est probablement sa seule chance de pouvoir visiter le jardin. Si la maison est vendue, l’occasion ne se présentera plus. Il décide de tenter le tout pour le tout, prend un air intéressé et s’avance vers l’homme. D’un ton plein d’autorité, il lui demande si la maison était à vendre. Celui-ci surpris, acquiesce, le regardant par dessus ses lunettes, et lance:

« En effet, vous seriez intéressé ? »

« Oui, cette maison m’a toujours plu, mais je ne savais pas à qui m’adresser pour poser la question. Elle est fermée depuis plusieurs années … »

L’homme hoche la tête et lui explique que les anciens propriétaires sont partis vivre à l’étranger et que leurs héritiers souhaitent vendre la maison, ne désirant plus revenir en France. Il lui propose d’entrer avec eux pour visiter, sans plus de ménagement pour ses clients, ce qui semble choquer profondément la jeune femme. Il replie son plan et sort une clé de son porte-document pour libérer le portail de sa chaîne cadenassée. Dès qu’elle est libérée, la grille rouillée s’ouvre seule dans un grincement plaintif qui déchire le silence. L’homme et son épouse échangent un regard dubitatif, mais emboîtent le pas du vendeur qui avance dans l’allée couverte d’herbes folles. Pierre se dépêche de les suivre avant que l’agent immobilier ne change d’avis.

—> A suivre

16 réflexions sur “Une image…une histoire : Histoire de masque (1)

  1. Beau suspense…
    La courbe de l’immobilier grimpe en ces temps de pandémie : mais les agences immobilières n’ont pas été fermées, en France, comme les librairies !
    Partir ailleurs, est-ce la solution ? Même dans les îles les plus éloignées, le virus se manifeste… 😦

    J'aime

  2. On sent à la lecture de ce texte que quelque chose de mystérieux va arriver …Bonne journée et à demain

    Aimé par 1 personne

  3. et j’ai bien fait de repérer le 3) sur le billet que viens d’ouvrir… vais avoir attente et surprise (belle la porte)

    Aimé par 1 personne

  4. Une nouvelle porte pleine de promesse
    je m’empresse de suivre Pierre

    Aimé par 1 personne

  5. 🦋

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.