Une image…une histoire: Duo de marbre (2)

Pietro retient son souffle.

Tout ce qu’ils ont traversé ensemble nul n’en a idée. La mémoire des hommes est si courte. Cette jeune femme qui a appris sa litanie par cœur ne peut pas comprendre ce qu’elle ressent. Elle ne lui en veut pas, elle passera comme les autres devant son éternité.

Enfin, ce qui l’agace un peu quand même, c’est que Pietro la fixe du coin de l’œil. Malgré leurs mille anniversaires, elle sait bien qu’il aurait volontiers échangé quelques centaines d’années contre une seconde de caresses sur sa peau tiède et satinée. La chaleur humaine, elle sait bien que c’est hors de sa portée. A cette idée elle sent de nouveau sa colère bouillonner. Un grincement sort du marbre lorsqu’elle serre les dents, effrayant un oisillon perché sur son front. Il s’envole brusquement, frôlant les cheveux de la jeune guide en poussant un cri strident. Elle lève la tête, surprise, à l’instant précis où l’oiseau lâche un petit souvenir nauséabond au milieu de son front. Il s’en suit un moment de confusion et de cris divers. Petra éclate de rire, pince l’épaule de Pietro en le toisant du coin de l’œil. Comme s’il ne connaissait pas chacune de ses pensées !

Pietro hausse les épaules.

Il ne le montre pas mais il est très flatté que Petra tienne encore autant à lui après tant de siècles. Il n’a jamais trouvé le temps long près d’elle, elle est si vivante malgré les apparences. Ensemble, ils traversent les tempêtes et les révolutions sans une égratignure. Leur marbre est à l’épreuve du temps. Ils sont unis pour l’éternité par le talent de leur créateur. Et il ne l’a jamais regretté. Mais il était trop tôt pour le lui avouer. Il attendra encore un peu, sinon elle se croira tout permis pendant le prochain millénaire.

Ils ont bien le temps.

Toute l’éternité.

FIN

10 réflexions sur “Une image…une histoire: Duo de marbre (2)

  1. la colère, la longue tendresse du marbre

    Aimé par 1 personne

  2. Perspective marmoréenne : les statues ne meurent pas aussi… Même au fond de la Méditerranée, du côté de l’Égypte, certaines dorment encore en attendant leur découverte.
    Quant aux statues politiques que l’on croyait inamovibles (comme aux USA), il arrive qu’elles soient finalement déboulonnées par le peuple : rien n’est perdu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. La psychologie des statues ressemble beaucoup à celle des humains qui les ont sculptées 😉
    Avec une pointe d’humour et d’espièglerie d’un petit oiseau, je commence ce dimanche avec le sourire ! Merci Marie-Christine 🙏🐦

    Aimé par 1 personne

  4. Du coup, l’expression « rester de marbre » pose question…

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cette histoire ( de marbre ) qui est très plaisante à lire j’ai beaucoup apprécié. Bravo ! à vous. Bonne soirée et excellente semaine 😃

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.