Variations et vibrations : souvenirs de jardin

« Il n’y a sur cette terre que des commencements. »

Madame de Staël

Photo Marie-Christine grimard

.

Chaque année, l’arbre de Judée éclairait le jardin d’une brasée de pétales cyclamen.

Je l’ai laissé derrière moi, j’espère que cette année il émerveille la jeune famille qui vit désormais dans notre ancienne maison.

Au fur et à mesure, avec le décompte des jours le jardin tout entier leur offrira sa joie de faire exploser ses couleurs.

Tout ce que j’ai planté et que je vous ai montré ici, devrait leur faire un écrin de parfums et de joie. Enfin, je l’espère…

Ici tout reste à faire.

J’espère que la vie me donnera le temps de voir pousser ce nouveau jardin. Cette année, il faudra être patient et avoir beaucoup d’imagination…

Peu importe, faire le tour d’un jardin est toujours un plaisir, et lorsqu’on ne peut trouver graines et plans, la moindre pâquerette est une source de joie !

22 réflexions sur “Variations et vibrations : souvenirs de jardin

  1. vous (nous) souhaite de belles années avec graines (mais c’est vrai que les petites sauvages sont délicieuses)

    Aimé par 1 personne

  2. « Il faut cultiver son jardin », belle philosophie voltairienne… Vos successeurs ont donc ce privilège, j’espère que vos plantations vont se développer harmonieusement : aucune autorisation ne leur est nécessaire pour sortir d’elles-mêmes !
    Le rose se marie bien avec le vert. 😉

    J'aime

    • Merci à vous.
      Vous avez raison, en ces temps troublés, la sagesse de nos philosophes peut être une aide précieuse.
      J’ai emporté quelques plantes dans mes valises, peu nombreuses, qui commencent à s’acclimater à leur nouvel environnement. Mais la qualité première pour jardiner est la patience, alors je m’y exerce. Il faut dire que cette période est un bon entraînement pour cela 🙂

      J'aime

  3. Heureusement, les pâquerettes sont là !

    >

    Aimé par 1 personne

  4. Chris, tu as changé de maison… de jardin… je te souhaite de belles révélations dans le nouveau ! La nature est si généreuse, et tu as raison, les petites plantes sauvages toujours à redécouvrir.

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai déménagé l’été dernier et ai laissé la maison que nous avions construit ainsi que le jardin qui n’était qu’un pré pour les moutons il y a trente ans et qui avait bien grandi depuis…
      C’est un peu difficile mais je me dis qu’il abritera d’autres cœurs qui s’y sentiront bien.
      Redécouvrir les plantes sauvages est un des « avantages » de cette période, du difficile par ailleurs pour nombre de gens dont tu fais partie malheureusement. J’espère que tu vas de mieux en mieux, et merci d’être passée par ici malgré ta fatigue.

      J'aime

  5. Superbe cliché pour agrémenter vos beaux mots.. Jolie et vrai la citation de Madame de Staël. Bonne journée à vous vous

    Aimé par 1 personne

  6. « tout reste à faire » ; heureusement, les fleurs sauvages font leur part sans qu’on leur demande rien (de là à penser qu’elles nous montrent l’exemple, il n’y a qu’un pas que je ne ferais pas (de peur d’écraser une pousse de fleur sauvage)

    Aimé par 1 personne

    • Vous avez raison, j’aime quand les plantes s’installent seules dans un jardin. C’est le signe qu’elles s’y sentent bien. Je vous accueille volontiers dans le mien, puisque vous avez la délicatesse de ne pas écraser les fleurs rebelles et sauvages 🙂

      J'aime

  7. Il arrive parfois qu’un arbre vienne s’installer dans la petite cour qui me sert de jardin. Je dois bien sûr l’arracher. Si j’avais laissé pousser tous ces arbres, je ne pourrai plus profiter de ce petit carré de verdure et de fleurs. Mais je laisse pousser les herbes pour mon chat… Il faut toujours laisser un peu de sauvage dans un jardin.

    Aimé par 1 personne

  8. et aussi les pissenlits, regardez de tout près leurs petites têtes bouclées ;o)

    Aimé par 1 personne

  9. Parfois, de petits coins y prennent vie s’y vite….le mien est bien petit, mais n’est qu’à sa deuxième année, et chaque jour mes yeux s’y promènent encore et encore avec tant de joie…je vous souhaite donc tout pareil..sourire

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.