Photo du jour : tranquillité

« Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n’êtes point les représentants d’une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n’oubliez pas que la source de l’ordre, c’est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c’est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l’égoïsme contre l’intérêt général ; de l’orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles. »

Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances de Maximilien de Robespierre

.

Photo Marie-Christine Grimard

.

Tranquillité

Ce mot est oublié

Tellement loin de nous

Partout autour la violence

Celle de ne pas être écoutés

Celle qui frappe dans les rues

Celle qui massacre les femmes

Celle d’être dirigés par des robots

Les phrases de Robespierre, qui n’était pas le plus doux des hommes, résonnent étrangement à nos oreilles.

Peut-on arrêter un train conduit par des aveugles ?

Jusqu’où irons-nous dans l’escalade ?

La route pourrait être si belle.

La vie pourrait être si simple.

Laissez nous tranquille.

On veut la paix.

La paix !

.

Je vous offre quelques minutes de paix, écoutez Riopy

25 réflexions sur “Photo du jour : tranquillité

  1. Puissent les élites auto-proclamées vous entendre ma très chère Marie-Christine. 🙏
    C’est vrai que le discours de Robespierre est toujours d’actualité, et que le bon sens laisse la place à la technocratie…

    Aimé par 1 personne

  2. Au même titre que la Déclarations des Droits de l’Homme et du Citoyen, que Pierre Joxe avait fait afficher dans les commissariats de police, ces propos de Robespierre pourraient servir de pense-bête utile à nos dirigeants dans leurs palais.
    La route est longue, effectivement, mais le piano apporte sa touche de douceur… 😉

    J'aime

  3. Combien ce discours est d’actualité ! Oui, moi aussi je crains l’aveuglement actuel et la violence qu’elle renvoit …Alors, en plus de la musique, voici 🌼💐🥀🌷🌹🌻

    Aimé par 1 personne

  4. «…l’égoïsme contre l’intérêt général… »

    >

    Aimé par 1 personne

  5. Merci Chris pour la découverte de Riopy ! Et pour tes toujours belles images qui nous font voir le monde dans sa douceur et sa beauté. Belle année à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Heureusement que la nature nous donne des raisons d’espérer, les paysages empreints de douceur et la lumière gratuite du soleil devraient nous aider à faire retomber la pression. Pourvu que cette sagesse qui nous entoure finisse par entrer dans nos veines !
      Merci à toi pour ta visite et belle année à toi Marlen 🙂

      J'aime

  6. Merci Marie-Christine, pour ce véritable cri du cœur, pour les écrits toujours d’actualité, pour tes belles photos et pour la musique qui vient adoucir notre journée…
    Bisous amicaux du pays des volcans.

    Aimé par 1 personne

  7. Étonnantes paroles de Robespierre… Tant de principes de justice aujourd’hui bafoués. La haine et la rancœur partout. Ah ! je partage vos aspirations. De la paix et de la douceur, nous en manquons tellement dans ce monde.

    Aimé par 1 personne

    • Oui très étonnantes venant d’un être qui pondit des lois sanguinaires et a fait tellement de victimes injustement, il y a trois siècles.
      Ses phrases semblent pleines de sagesse mais tout dépend des moyens avec lesquels ont essaye d’appliquer ces principes « Biens sous tout rapport »…
      Il faudrait que les dirigeants actuels aient ce genre de principe en ligne de mire, mais cessent d’imposer leurs visions personnelles de la société avec autant de violence. Sinon on ira de nouveau vers un monde de violence !

      J'aime

  8. Ah ! Chère Marie-Christine !
    Quel meilleur ambassadeur d’humanisme et de générosité politique pouvait-on citer pour glorifier les vertus de paix et de tolérance, que l’instigateur de la « Grande Terreur », lui-même ? Ce délicieux Robespierre, inspirateur de la Loi de Prairial qui permettait allègrement d’arrêter tous ceux qui « n’ayant rien fait contre la Liberté, n’avaient rien fait pour elle ». Celui-là même qui, magnifique tribun, prétendait avec vigueur que « la Terreur est une conséquence du principe général de la démocratie » ; grande âme de la Révolution Française, comptable vis à vis de notre histoire de 40 000 victimes, en une petite année, dont plus de la moitié auraient sans doute préférer la lame de la guillotine aux atrocités qu’elles durent subir avant de quitter injustement la vie.
    Méfions-nous, sous la langue rose du squale se cache souvent une mâchoire acérée et cruelle. 😉
    Oh combien je préfère la parole de paix de vos haïkus et de vos autres choix d’auteurs !

    Aimé par 1 personne

    • Cher Lelius
      Je comprends tout à fait vos réticences devant ce choix d’auteur pour cette citation. J’étais moi-même très étonnée de trouver des phrases finalement très modérées sous la signature de ce personnage dont je gardais l’image d’un monstre sanguinaire. J’ai surtout été étonnée de la modernité du propos et de le voir coller aussi bien à l’actualité qui court dans nos rues.
      C’est paradoxal de se rendre compte que le discours fait par un homme qui a appelé au meurtre et a fait couler tellement de sang il y a trois siècles, peut paraître modéré aujourd’hui face aux violences qui entachent notre pays.
      Je suis contente de votre réaction, qui me permet d’expliquer ce choix. Je ne prônais pas Robespierre en tant qu’humaniste évidement, mais justement je trouvais paradoxal que les phrases de ce bourreau apparaissent dans ce texte, moins sanguinaires que celles de certains de nos hommes politiques actuels qui passent pourtant pour modérés !
      Tout est relatif, il faut croire, ou alors on s’habitue à la barbarie et elle devient la norme …
      La langue rose de certains discours politiquement corrects actuels, cache souvent des intentions peu recommandables.

      Aimé par 1 personne

  9. Superbe photo et belle vidéo. Je vous souhaite une belle soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.