20 réflexions sur “Haïku 185 : automnales tonalités

  1. et parler au petit chien pour que sa réponse permette de s’assurer que le soleil ne l’a pas emporté 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. À petits pas légers de danseurs, la fraîcheur de l’automme arrive…comme c’est bon après ces chaleurs insupportables de la canicule…le petit chien blanc qui a bien voulu poser, dans la photo magique du crépuscule encore noir, juste avant que ne pointe l’aube, est heureux dans les parfums de notre mère la Terre.
    Et pour souligner cette photo exceptionnelle, un merveilleux haïku…

    Aimé par 1 personne

  3. La tranquillité rayonne sans être aux abois… 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. …Symphonie de tons obscurs comme dans la tradition des musiques ou des peintures du XIXème siècle, je pense par exemple au peintre James Whistler, avec le petit chien blanc, nourri de caresses, en contre-jour.

    Aimé par 1 personne

    • Quelle belle référence, vous me faites beaucoup d’honneur !
      J’ai toujours admiré le talent des peintres qui savaient capter la lumière au milieu des ombres. J’étais fascinée par les clairs-obscurs enfant, cherchant ce qui se cachait derrière les replis sombres.

      J’aime

  5. La Fête de la Saint-Michel en Occident marquait la date à laquelle les fermiers et les métayers payaient leurs redevances après la récolte. C’est donc la date traditionnelle d’expiration des baux ruraux, d’où l’expression à la Saint-Michel tout le monde déménage, et l’existence de multiples foires Saint-Michel héritières des braderies associées à ces déménagements.

    On appelle le beau temps de la Saint-Michel « été de la Saint-Michel ».
    « Si les hirondelles voient la Saint-Michel, l’hiver n’arrive qu’à Noël. »

    Aimé par 1 personne

    • Ma mère l’avait raconté cette tradition.
      Saint Michel a ainsi réglé la vie de nombreux métayers sur des siècles, il nous a laissé d’autres pierres sur nos chemins, tant de st Michel dans le noms des villages sur son parcours, jusqu’à ce mont (merveille !).

      J’aime

  6. Merveilleuse photo à tous point de vue. Bon week-end à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Ah ce soleil qui fait l’objet de tant de réflexions quand il se couche… source de toute vie…rendu Dieu par certaines civilisations ignorantes comme nous le sommes toujours d’ailleurs un peu…

    Aimé par 1 personne

    • Sans lui nous ne serions qu’atomes atones et glacés. Il fait briller notre poussière, et nous savons implicitement ce que nous lui devons… c’est pourquoi tant d’hommes l’ont cru Dieu !
      Merci de votre visite cher Patrick et de vos mots toujours si justes. 🙂

      J’aime

  8. Coucher de soleil
    C’est l’équinoxe d’automne
    Oh la lune est pleine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.