Un été bleu outre-mer (1)

« Les couleurs inspirent les mots et les mots inspirent les couleurs. »

« Ahlam » – Marc Trévidic

Photo M.christine Grimard

..

Bleu Outre-mer

Bleu ciel

Bleu roi

Bleu majorelle

Bleu canard

Bleu pastel

Bleu indigo

Bleu marine

Bleu nuit

Bleu turquoise

Bleu cyan

Dans une maison aux volets bleus, sous le ciel océanique exactement, cernée d’agapanthes mauves, de lavandes pastel et de buddleias indigo, je laisserai les mots bleus se poser en toute liberté sur cette page. Je les écouterai chanter et essayerai de vous raconter leurs histoires.

Ne l’en veuillez pas si je n’ai emporté que de l’encre violette dans ma valise…

33 réflexions sur “Un été bleu outre-mer (1)

  1. Avoir un coup de bleu complété d’ailes blanches sans doute le summum de vivre entre le ciel,la mer et les fleurs ; si la mer est toujours « recommencée  » le bonheur qu’elle donne est permanent et surtout sous un ciel bleu

    Aimé par 2 personnes

    • Un havre océanique tout de blanc et bleu vêtu, c’est ma manière de me ressourcer une fois par an. Lorsque je serai plus libre, j’irai un peu courir le monde mais en attendant, j’ai besoin de m’arrêter ici, juste à la verticale d’un ciel azur où dansent les goélands…
      Merci à vous cher Patrick d’aimer aussi ce type de bonheur tout simple 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Le bleu, comme aussi un Klein d’œil… °/°

    Aimé par 1 personne

  3. Dans les boîtes maxi de crayons de couleur, ou de pastels, les super tailles des professionnels devant lesquelles on craque émerveillé, les verts et les violets sont rangés avec les bleus, dont l’Académie des Beaux Arts a décidé qu’ils en faisaient partie.
    Ouf, quel soulagement ! Plus de remords ni d’hésitation à choisir entre le bleu canard ou le bleu pastel !

    Aimé par 2 personnes

  4. Dictons
    « À la Sainte-Juliette, l’été est en fête. »
    « Bon fermier, à Sainte-Juliette, doit vendre ses poulettes. »
    « À Saint-Abdon, mûrs sont les melons. »

    Aimé par 2 personnes

  5. J’aime aussi collectionner les pierres semi-précieuses non taillées, assez grandes, dont sont issus les bleus des peintres, le lapis-lazuli pour le bleu outremer, la pierre de lune, la turquoise de Chine plus bleutée que l’américaine, l’améthyste des veuves et des évêques, la transparente aigue-marine,..

    Si les anges ont la réputation de surveiller la croissance et l’éclat des pierres précieuses et semi-précieuses, les diablotins sont aussi là, pour suggérer aux marchands de colorer les pierres pour mieux les vendre !

    Aimé par 2 personnes

  6. …j’oubliais l’opale irisée, magique…

    Aimé par 2 personnes

  7. Monique Andrisson

    J ‘ essaye pour voir avec WordPress.com on ne sait jamais si cela va passer

    Aimé par 1 personne

  8. Monique Andrisson

    Super on ne me demande pas de prouver que je suis bien Monique Andrisson merci pour ce petit billet quel plaisir de pouvoir vous suive

    Aimé par 1 personne

  9. Monique Andrisson

    C ‘ est fou moi aussi j’ aime tout les bleuset je collectionne aussi les boîtes de pastels avec le dégradé de toute les couleurs pour avoir le plaisir de les regarder

    Aimé par 1 personne

  10. De retour sous le ciel bleu de Vendée, dirait-on ?

    Aimé par 2 personnes

  11. Magnifique photo . J’aime beaucoup le bleu. Nous aurons toute la semaine un ciel beau bleu mais avec la canicule en prime. Bonne fin de journée et belle semaine à vous

    Aimé par 2 personnes

  12. Monique Andrisson

    Je comprends pourquoi les petits billets reviennent régulièrement c’est la seule chose que je ne partage pas moi c’est hossegor et plus bas le pays basque hossegor est dans les landes mais à 20km de biarritz j’adore cette région mais la Vendée à son charme bien que je n’en ai pas gardé un très bon souvenir

    Aimé par 1 personne

    • L’océan est unique et pourtant différent dans chaque région, j’ai « écumé » toute la côte entre Bretagne et pays basque et au passé de nombreuses années sur la côte landaise, je connais très bien Hossegor, Cap Breton, Seignosse où mon oncle avait une maison de vacances, Moliets, Biarritz et Saint jean de luz, et même Lacanau plus au nord…
      De bons souvenirs sont attachés à cette région, mais la mer y est plus dangereuse…
      Nous nous sommes attachés à ce petit coin de Vendée où l’esprit est différent, les vendéens étant si sympathiques et où l’océan est moins impétueux.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.