Photo du jour : orage oh rage !

« Il faut bien accepter ce qui nous transfigure.

Tout orage a son temps

Toute haine s’éteint

Le ciel toujours redevient pur

Toute nuit fait place au matin. »

Le roman inachevé

Aragon

Photo M.Christine Grimard

.

La nature crie sa colère.

L’avons-nous poussée à bout ?

Chaque jour, éclate l’orage, avec ses vents fous décoiffant les futaies, ses pluies soudaines inondant les rues et les champs.

Jusqu’où mènera ce déchaînement d’éléments ?

La terre essaie-t-elle de se débarrasser de notre espèce ?

On la comprend finalement. L’espèce humaine ne semble capable que de détruire son environnement, son humanité, ses sentiments, son avenir. Un temps si obscur attire les pensées noires sans doute, mais parfois le découragement submerge…

Trop plein.

Le ciel déborde et la terre coule sous mes pas.

Trop, c’est trop !

Publicités

22 réflexions sur “Photo du jour : orage oh rage !

  1. c’est vrai dérèglements climatiques
    et puis aussi je vois parfois des habitations  » goudronner  » leur jardin, d’où de multiples autres conséquences sans doute.

    Aimé par 2 personnes

    • Vous avez raison, on ne laisse plus de place à l’eau, ni aux abeilles et autres insectes ni aux oiseaux par conséquent…
      Nous sommes une espèce envahissante et nuisible, dans son ensemble.
      Nous sculptons la planète en fonction de nos besoins réels ou imaginaires, gardant les terres cultivables et les animaux de boucherie et détruisant tout le reste. Il faudrait que l’on change radicalement nos habitudes et notre « empreinte négative ».

      Aimé par 2 personnes

  2. De mon 1er étage à Paris je ne suis pas encore sous les eaux, ca va … malgré les nombreux orages 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, la terre est vraiment en colère ! Même les volcans s’y mettent…

    Aimé par 2 personnes

  4. Belle photo, pourtant calme (il y a presque de l’orage dans le nom d’Aragon).
    Hélas, M. Hulot, qui « reste au gouvernement » (France Inter ce matin), ne peut rien contre les éléments ni la « montagne d’or » qu’il verra bientôt se creuser en Guyane au nom de la création d’emplois là-bas… 😉

    Aimé par 1 personne

  5. alors surtout ne nous décourageons pas et osons croire encore aux petites gouttes d’eau qui feront les rivières contre les orages…soyons déjà tous attentifs à notre façon de vivre…sourire

    Aimé par 2 personnes

    • Les personnes respectueuses de la nature sont nombreuses, mais leur voix compte si peu. À force de se regrouper dans les cités, la plupart des hommes ont perdu le souvenir de ce qu’était la vie au naturel. Cela se retrouve jusque dans leurs assiettes…
      Il y a du travail.
      Merci de votre visite amicale chère Irène 🙂

      Aimé par 2 personnes

      • je trouve que dans les cités aussi la conscience de tout cela arrive..je vois dans notre quartier, conférence sur les jardins responsables, distribution de caissettes de rue par quartier afin faire pousser des légumes ou autres, beaucoup d’initiatives citoyennes…pour moi le problème vient plus de plus haut…mais toutes ces petites gouttes font un grand bien..sourire…
        belle journée à vous, chère christine…

        Aimé par 2 personnes

      • Vous avez raison, de plus en plus de citoyens deviennent responsables et essayent de changer le quotidien, mais il faudrait la même volonté chez les politiques…
        Merci pour votre sourire chère Irène 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. Belle photo. A chaque jour son lot de pluie et souvent accompagné de grêle qui cause de gros dégâts. Des jours meilleurs vont arriver. Belle journée à vous

    Aimé par 2 personnes

  7. Monique Andrisson

    Merci pour cette belle photo et ce petit billet toujours agréable à lire je suis désolé pour tout ces gens qui ont tout perdus et malheureusement impossible à prévoir oui la je crois que la nature se venge bonne après-midi j’espère pas d’orage chez vous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Monique pour ce gentil commentaire, chez moi, seulement quelques branches sont tombées à cause du vent et des trombes d’eau mais quelques agriculteurs ont perdu une partie de leur récolte à cause de la grêle dans les collines alentour. J’espère que l’été finira par se montrer…

      Aimé par 1 personne

  8. françois lewandrowski

    Bonjour, belle photographie et beau texte, la terre a connu bien des dérèglements la moins célèbre et pourtant tellement horrible pour les humains de vers chez nous à été la petite période glacière et pas si lointaine dans le temps au vu de notre existence, et depuis longtemps l’idée du profit qui s’est amplifiée nous amène ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui et au delà, cet engouement pour les nouveautés( ex ; voir le dérèglement engendré par notre envie de Kinoa dans les plateaux Andins)… La Terre résistera, nous on ne sait pas. Merci pour vos textes et images. Bon Week end et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

  9. Difficile en effet de garder l’optimisme et, souvent, le courage me manque de continuer à espérer.
    Quel monde nous prépare-t-on ? Et que pouvons-nous faire ? Quels sont moyens d’agir ? Dans  » ans, il sera trop tard. Lorsque les abeilles seront mortes, il ne nous restera plus beaucoup de temps…

    Aimé par 1 personne

    • Merci Guy de votre visite !
      Oui, certains jours gris et pluvieux, je suis aussi découragée que vous…
      Avec la fatigue on se dit que la volonté ne suffira pas à sauver notre environnement puisque les puissants pollueurs ont cent fois plus de pouvoir que nous..,
      Mais cela commence à bouger, les apiculteurs manifestent avec leurs ruches transformées en cercueil !
      Quand prendra-t-on les mesures indispensables pour supprimer les produits nocifs de nos vies ? Cela commence dans les courses quotidiennes , boycotter les produits non respectueux de l’environnement !
      Il y a du boulot …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.