Atelier d’écriture de @fbon : « Comment j’ai fait /Duras »

Si vous avez envie de le lire, voici le texte que j’ai envoyé à François Bon pour son atelier d’écriture d’hiver « Vers un écrire-Film » sur Duras  où vous trouverez aussi toutes les autres contributions.

***

Je n’avais plus d’inspiration, l’impression de flotter dans le vide, la tête pleine de courants d’air. Retrouver le fil d’une histoire quand on n’en connaît ni l’incipit ni le dénouement, n’est pas chose facile. Parfois, l’or se cache sous le sable, il faut savoir attendre que l’eau rejaillisse pour le voir briller. Mais une rivière à sec ne mène nulle part. Je décidais d’aller dormir, après tout, autant s’occuper sainement, plutôt que de morfondre devant une page blanche. Il ne lui fallut que quelques secondes pour surgir dans la marge en passant par la couture centrale, juste au moment où j’allais refermer le carnet. Je ne vis que son regard, intense et désespéré. Reposant le carnet et le stylo devant moi, je gardai le silence. Il bondit sur le plateau du bureau dont la nuance chêne clair faisait ressortir l’éclat de ses rayures fauves, et s’installa sur un noeud du bois pour me narrer son histoire. Derrière lui, sa queue majestueuse battait l’air, ponctuant nonchalamment ses phrases. Son enfance libre puis sa jeunesse errante et enfin ses années de captivité, qui l’avaient plongé dans une sidération douloureuse où la colère faisait bouillir ses veines, il n’oublia aucun détail. À la fin de son récit, les larmes emplissaient son beau regard. L’une d’elle glissa sur le pelage de son museau et vint s’écraser sur mes doigts, me faisant exploser le cœur. Il se coucha sur la page de gauche, émettant un grognement approbateur lorsque je saisis mon stylo et commença à retranscrire son histoire mot pour mot. À la fin de mon texte, il posa une patte sous le dernier mot, comme s’il voulait y apposer sa signature, croisa une dernière fois mon regard, puis prenant appui sur la ligne rouge de la marge, il disparut derrière le point final. J’eus beau fixer ce point durant plusieurs minutes, espérant le voir ressurgir, il ne revint jamais. Mais en me penchant pour examiner la page à jour frisant sous ma lampe de bureau, il me sembla distinguer une empreinte féline dont les coussinets avaient dessiné un prénom à l’encre sympathique : Jack.

20 réflexions sur “Atelier d’écriture de @fbon : « Comment j’ai fait /Duras »

  1. Apparition sur la page : la jolie solution nous est donnée à la fin, je pensais qu’il s’agissait d’un chat, peut-être tigré… Espérons que celui-ci ne se parfume pas « à la dynamite » comme dans un ancien film de ClaudeChabrol ! 🙂

    J’aime

  2. there are no words to add for your creative post!!!

    Aimé par 1 personne

  3. une inspiration si vive que fut vivante un temps (bravo)

    Aimé par 1 personne

  4. Très beau texte qui exprime bien la noblesse, l’empathie, et l’humour du tigre.
    J’ai enfin retrouvé le tigre que j’aimais depuis ma petite enfance, Shere Khan, la nounou de Mowgli, dans Le Livre de la Jungle, un de mes livres chéris.

    Aimé par 2 personnes

  5. « De Saint-Casimir, la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs. »

    Aimé par 1 personne

  6. @ Chris : j’ai toujours senti en vous l’énergie vitale de la tigresse…une des formes de la puissance du tigre…celle qui voua fait surmonter jusqu’à présent tous les obstacles…cette part obscure de votre être que vous ignorez…mais que l’écriture, la peinture, ou toute forme d’art, révèle…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup de me croire aussi forte, chère Alex, j’espère garder cette énergie pour pouvoir la distribuer autour de moi jusqu’au dernier jour, mais j’ai mes jours de découragements comme tout le monde, où j’hibernerais bien dans une tanière reculée de la jungle…

      J’aime

  7. Oui, il y a des moments où il faut savoir et pouvoir s’abstraire…pour mieux repartir.

    Aimé par 1 personne

  8. J’aime votre façon de donner vie à des choses inanimées, le monde en devient plus riche.

    Aimé par 2 personnes

  9. Monique Andrisson

    Vos élucubrations littéraire font le bonheur de vos amis (e) c’est vraiment admirable d’avoir ce talent pour exprimer toute ces émotions , comme le disait un de vos amis vous avez le don de donner la vie à des choses inanimés

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.