Phrases : Survoler sa vie ou l’inventer.

« Est-il possible que toute l’histoire de l’univers ait été mal comprise ?

Est-il possible qu’en dépit de toutes les inventions et de tous les progrès, qu’en dépit de la civilisation, de la religion, de la philosophie,

on en soit resté à la surface de la vie ?

Les cahiers de Malte Laurids Brigge
Rainer Maria Rilke
*

Photo M.Christine Grimard

***

  • Mon enfant, survole ta vie, caresse la crête des vagues juste assez haut pour garder ta liberté, juste assez bas pour sentir le danger siffler à tes oreilles et déguster la bruine salée qui les coiffe.
  • La vie n’est-elle que l’image qu’elle nous renvoie ? D’elle je ne veux me souvenir que de l’étincelle dans le regard de l’autre, que la couleur de sa peau, que la douceur des battements de son cœur, que du parfum de l’océan sous le vent.
  • Les errances qui sont les nôtres depuis des milliers d’années ne sont-elles que le brouillon d’un grand roman qu’une main inconnue écrirait dans un univers parallèle, jetant les pages raturées dans le vent sidéral ?
  • Ferme les yeux et souviens-toi de toi, avant que tes cellules n’éclosent, avant que ton sang ne bouillonne dans tes veines, avant que l’air ne brûle tes poumons, souviens-toi de la légèreté de tes plumes dans le vent, souviens-toi de ta liberté éthérée.
  • Tu as choisi de naître sur cette terre, que ta vie soit réelle ou inventée, remplis la de la joie d’exister, ne te contente pas de la survoler, profite de chaque jour pendant que tu respires, déguste chaque seconde, fais en sorte de vivre chaque jour, au moins un instant de plaisir.
Publicités

28 réflexions sur “Phrases : Survoler sa vie ou l’inventer.

  1. Oui, d’où provient la vie ?
    En Inde, le dieu Brahma, sortant de son sommeil, dans un souffle laisse échapper le son om, d’où va s’ensuivre toute création et toute vie.
    Chez les chrétiens, c’est le saint Esprit qui donne la vie, guérit, et peut même ressusciter les morts.

    Aimé par 1 personne

  2. … et pas un jour sans un acte créatif.

    Aimé par 1 personne

  3. Très beau très juste, donne envie d’être plus présent encore à sa vie…

    Aimé par 2 personnes

  4. « Carpe diem », y compris les poissons, les rivières et l’Océan… Sans doute la seule philosophie qui vaille : alliance de la vie et de l’art, à chacun de jouer ! 😉

    Aimé par 1 personne

  5. « Soleil de Sainte-Nina, pour un long hiver rentre ton bois. »

    Aimé par 1 personne

  6. J’apprécie beaucoup ces mots…jolie photo…bon dimanche à vous

    J'aime

  7. Monique Andrisson

    Très beau belle philosophie merci pour cela est très juste et donne un sens nouveau à notre vie , toujours le même plaisir à vous lire c,est vrai on devrait se rejouir de chaque minute qui passe ,aujourd’hui ciel bleu ,soleil , on oublie ses soucis , bon après-midi

    Aimé par 1 personne

  8. – Survoler sa vie ou l’inventer ?
    – L’inventer, assurément ! Mais surtout la VIVRE !!! C’est à dire éviter de ne demeurer qu’un inventeur, les pensées rivées sur la médaille du concours Lépine.
    Merci pour cette réflexion philosophique dominicale !

    J'aime

    • Merci pour votre aide pour notre réflexion, et pour cette visite qui me fait un grand plaisir. Les inventeurs du concours Lépine ont toute ma sympathie tant leurs idées (même farfelues) sont intéressantes, un peu de poésie dans ce monde de technologie parfois si froid…
      Inventer sa vie comme on dessinerait un océan de pastel et sauter dedans les pieds joints et le sourire aux lèvres, histoire d’adoucir un peu le voyage en le coloriant de rêve.

      Aimé par 1 personne

  9. oh c’est à nous de faire en sorte de ne pas plonger vers cette profondeur qui nous rend dépressif et de remonter vite à la surface afin de regarder ce qui est si beau et qui nous fait du grand bien,il suffit peu pur voir le bonheur…

    Aimé par 1 personne

    • Donnons un coup de talon au fond du gouffre et remontons à l’air libre, prendre sa vie en main n’est pas toujours simple, mais souvent personne ne le fais pour nous alors…
      S’accrocher à la lumière et aux sourires que l’on croise, est une manière de survivre aux difficultés.
      Bonne soirée à vous et merci de votre passage ce soir.

      Aimé par 1 personne

  10. Chaque regard chaque mot entendu chaque sourire donné et reçu. ..est un envol

    Aimé par 1 personne

  11. Mieux vaut l’inventer…et parfois il n’y a rien à inventer…la Vie s’en charge (trop parfois même…) suffisamment…Mais l’orienter certainement et participer à la vie des autres…encore mieux! Parfois, elle nous donne d’une main…ce qu’elle reprend des deux…Alors…dans ce cas…ne pas rester les bras ballants…et faire comme dans la chanson de France Gall…. « résiste »… »évidemment!!…. »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s