Vases communicants d’avril : L’alpiniste est un accordéoniste

Je publie ici les photos du Leporello que j’ai réalisé selon les conseils amicaux et avisés de Dominique Autrou, auteur du blog « la distance au personnage », avec qui j’ai partagé la joie de faire paraître ce vase communicant début avril.  Le point de départ était, selon l’idée de Dominique que je remercie de nouveau chaleureusement pour son accueil amical, un extrait de Pour un guide d’escalade, in Le plus et le moins, Erri de Luca, Gallimard 2016 :

« Les doigts pensent, en touchant des renfoncements, des saillies, des fentes.

Les doigts pensent au corps qui doit les suivre.

Puis, les pieds ouvrent la poussée qui se stabilise sur les prises suivantes.

Le corps qui grimpe est un accordéon qui s’ouvre et se ferme entre les pointes des pieds et les mains. »

Je vous invite à tenter l’expérience, c’est un moment de sérénité très agréable que de « fabriquer » un petit ouvrage de ses mains, sans autre prétention que de laisser les mots et les images venir se poser sur le vélin, et de tenter de les accueillir du mieux que l’on peut pour les inciter à s’y incruster pour l’éternité…

*****

*

*

*

*

*

*

*

*

******

à Suivre…. à vous !

18 réflexions sur “Vases communicants d’avril : L’alpiniste est un accordéoniste

  1. Plaisir de pouvoir retrouver cette œuvre en accordéon pour laquelle mon commentaire alors s’était perdu le jour même à cause d’une certaine confusion dans l’échange.

    L’écriture sur papier montre une personnalité (comment imaginer des graphologues sur Internet ?), l’art est lui-même dans le tracé des lettres et dans la matière ainsi percée à jour.

    La musique est laissée à l’imagination…

    Aimé par 1 personne

    • Vous avez raison, écrire à la main c’est se mettre à nu, ce que le clavier de l’ordinateur cache habituellement est soudain révélé…
      Du coup, j’en suis toute intimidée !
      Merci pour votre second commentaire arrivé à point comme des paroles posées en douceur sur cette musique 😉

      J’aime

  2. si belle idée et c’est vrai écrire à la main est autre chose qu’écrire sur un clavier ! belle journée à vous

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique ! Et agréable surprise, découvrir l’écriture de l’auteur de ce blog !
    J’aime l’aquarelle de la montagne.

    Aimé par 1 personne

  4. c’est très beau, plein d’idées et très touchant de découvrir votre écriture manuscrite! Une écriture « particulière », ondulante comme les vagues, mouvementée comme la mer. Cela me fait penser aussi aux démarches de Monique Marta avec ce qu’elle appelle des « livres pauvres » …drôle de mot pour tant de richesse! J’adore votre manière de mettre les accents (la ponctuation); les i sont aussi particuliers…On dirait des petites touches impressionnistes!…On devine l’équilibre et la sensibilité…Mais…ça on savait déjà!!…

    Aimé par 1 personne

    • Merci Patrick d’apprécier de « livre pauvre » et mon écriture grandement déformée par les années d’études, et de la décrire avec tant d’indulgence et de générosité !
      Ces livres manuscrits sont pleins de richesses en effet, je les ai découverts depuis peu grâce à Dominique Autrou et j’y ai pris goût. D’autres sont en cours…

      J’aime

  5. Très jolie cette écriture faîte à la main et jolie aquarelle…Bon week-end

    Aimé par 1 personne

  6. Superbe merci que du bonheur

    Aimé par 1 personne

  7. Monique Andrisson

    Super quel plaisir toujours de vous lire

    Aimé par 1 personne

  8. Tracer des mots qui volent , qui prennent vie,…sans queue ni tête comme un message offert ,comme un chant d’oiseau qui marche sur la page
    Traces de vie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.