Voici ma participation au cinquième volet de l’atelier d’écriture d’hiver proposé par François Bon, traitant du lieu, sur le tiers livre, où vous retrouverez les autres contributions.
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Photo M. Christine Grimard
Elle a toujours aimé cet escalier en colimaçon, du genre de ceux que l’on trouve dans les châteaux forts s’enroulant autour d’un axe central. Petite fille elle l’imaginait comme la colonne vertébrale d’un escargot fabuleux ayant fait le vœux de quitter sa condition d’invertébré qu’une bonne fée au cheveux bleus aurait exaucé. Chaque fois qu’elle arrive dans ce vestibule, elle s’arrête sur la première marche, lève les yeux vers le ciel et admire la régularité parfaite des marches métalliques ajourées de triangles entremêlés. Elle aime leur ballet de lumière avec le soleil qui plonge du sommet de la tour. Elle se demande comment les hommes d’autrefois ont pu façonner un tel monument au temps où les chevaux étaient leur seule aide. Elle gravit les marches en faisant claquer ses semelles sur la structure métallique, chacune ayant un son particulier. Elle pense qu’elle saurait les reconnaître à l’aveugle tant elle les a entendues sonner depuis son enfance. Elle parvient au premier palier où le fenestron ogival émerge à peine des rochers à marée basse, un peu de varech est resté accroché au rebord du vasistas depuis la dernière marée d’équinoxe. L’odeur iodée qui lui chatouille les narines, la transporte aux plus beaux jours de son enfance lorsque son oncle l’emmenait relever ses casiers en mer d’Iroise. Elle poursuit sa progression jusqu’au second niveau où le parfum du varech laisse place à celui du large, mais ne s’arrête pas. Elle parvient au troisième niveau un peu essoufflée et s’arrête un instant. Sur le mur, on devine la trace de cette lame gigantesque qui avait emporté le châssis de la fenêtre lors de la tempête de 1999. Elle se souvient du bruit assourdissant des vagues ce soir-là, et des prières que les paroissiens avaient récitées toute la nuit, regroupés dans La Chapelle St-Matthieu. Elle passe le palier en courant, tant ces souvenirs de tempête sont lourds, et parvient au sommet. L’escalier se termine par trois marches de bois qui craquent sous ses bottines en guise de bienvenue. La dernière des deux cent trente et une marches contraste avec le sol carrelé du pavillon des lentilles. La lumière inonde la pièce ronde, se réfléchissant sur la lentille de la torche, produisant mille flammèches arc-en-ciel sur le plafond. Elle tourne sur elle-même saoulée de vent du large et se prend à rêver de déployer ses ailes et de s’élancer du haut de la tour jusqu’à l’île du levant. Le soleil se couche, le moment magique est passé. La torche s’allume, éblouissante. À regret, elle reprend l’escalier et s’enfonce vers les ténèbres, en tremblant un peu de rater une marche…
Les éclats des phares se répondent au loin… 😉
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Il faut croire que l’océan inspire…
Mais chaque phare possède sa propre séquence lumineuse et chacun se distingue par son style. Votre phare était agréable à visiter également !
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Merci (son escalier n’était pas très long) !
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Le vôtre accompagné par Miles Davis, s’arrête juste avant le ciel !
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Très joli texte et superbe photo…ça doit être bien intéressant de pouvoir visiter un phare. bonne journée
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Merci beaucoup d’aimer ce texte et pour cette lumière également. Visiter une phare donne la même impression que d’être au sommet de la vigie d’un navire, je vous souhaite de pouvoir le faire un jour 🙂
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La musique est subliminale dans le texte mais elle existe réellement, en fait !
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Oh je vois, merci beaucoup pour le lien !
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Très beau texte, avec votre style qui coule de source, chère Marie-Christine !
Photo: Chaque phare m’évoque aussi la 7ème merveille du monde, le phare d’Alexandrie, Alexandrie où reposerait le tombeau d’Alexandre, qui n’a jamais été encore retrouvé.
Mais chaque phare n’est-il pas lui aussi un exploit et une merveille ?…Qui dans la sombre tempête, redonne l’espoir d’un monde civilisé ?
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Merci beaucoup chère Alex d’aimer mes textes et de le dire aussi gentiment !
L’archéologie est une « merveille du monde » à elle toute seule. Les phares sont des réalisations extrêmes qui appellent l’exploit tant pour ce qui est de leur construction que d’assurer leur fonctionnement avec leurs gardiens (qui ont désormais disparu).
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