Phrases : Mots étoilés

 » Choisissez une étoile

ne la quittez pas des yeux

elle vous fera avancer loin sans fatigue et sans peine »

A.David-Neel

*

DSC_0305

Photo M. Christine Grimard

**

  • Quand tous les mots m’auront abandonnée, je suivrai l’étoile du matin sans désir de retour jusqu’à me fondre dans la légèreté de l’instant.
  • J’abandonnerai les discussions sans fins, les questions sans intérêt, les vérités assénées, les mensonges éhontés, les déceptions programmées, les  peurs invétérées, pour suivre la première étoile du matin jusqu’au bout du possible.
  • Même si mes mots ne sont que poussières, même si d’autres les font danser avec plus de talent, même si tout a  déjà été écrit depuis la première seconde, je les poserai sur le papier sans prétention ni autre but que le plaisir de les regarder s’envoler dans la lumière de la première étoile.

***

 

(Rappel de la consigne de cette rubrique : Citer la phrase d’un auteur qui vous touche, l’illustrer d’une de vos photos personnelles, écrire trois phrases en laissant venir les mots en liberté avec un mot commun emprunté à l’auteur cité -par exemple ici : étoile)

 

24 réflexions sur “Phrases : Mots étoilés

  1. Des étoiles et des mots : joli rapprochement.

    Aimé par 1 personne

  2. Alexandra David-Neel (1868-1969), est une extraordinaire femme, au destin marqué d’une grande étoile, qui par ses voyages, son érudition, ses livres, a largement contribué à nous faire découvrir la pensée orientale.

    Aimé par 2 personnes

  3. très belle photo pour accompagner ces beaux mots….bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. Alexandra David-Neel, a également eu entre autres, la chance d’avoir un gestionnaire de confiance de ses biens, en ses absences fort prolongées, comme au Tibet !
    C’est ce qui m’a fait défaut, pour pouvoir partir longtemps, à l’autre bout du monde.

    Aimé par 2 personnes

    • Vous avez raison, on a souvent besoin de personnes qui assurent le quotidien derrière nous, ils méritent notre reconnaissance et ne l’ont pas souvent. On ne les voit plus tant ils font « partie des meubles » et on s’aperçoit de leur utilité seulement lorsqu’ils ne ne plus là !

      Aimé par 1 personne

  5. Tant de choses justes sont dites ici
    . » des potiches interchangeables dont on se moque et dont on se sert sans leur demander leur avis,  »
    Je partage complètement ces propos . Je crains que cela augure des lendemains difficiles, dans nos sociétés déjà bien fragilisées .
    Je me demande si la liberté,ce n’est pas d’abord le respect de soi et concomitamment celui des autres .

    Je me suis écarté du sujet …. comme cette photo est belle et le texte aussi ; cela me donne envie d’essayer de me lancer si modestement dans cet exercice bien périlleux pour moi .Merci

    Aimé par 1 personne

    • @alarpad : Merci beaucoup de suivre et d’apprécier les discussions que nous avons sur ce blog, c’est tous ensemble que nous avançons. Le respect est une composante essentielle de la vie sociale, respect de soi-même et du sexe opposé vont de paire.
      JE suis contente que vous ayez envie aussi de vous essayer à cet exercice 🙂
      JE vous lirai avec plaisir !

      J’aime

  6. Mon inaccessible étoile tant de fois regardée

    Aimé par 1 personne

  7. @ alarpad 2 : la première phrase que dit un détenu à un autre détenu, lorsqu’il arrive dans sa cellule : « tu me respectes, je te respecte ».

    Aimé par 1 personne

  8. Quelle étoile pour nous montrer le chemin ! Cette première du matin me donne du courage pour la suivre jusqu’au bout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.