Photo du jour : apaisement 

« Puisque j’ai rejeté l’épée,

il n’est plus rien d’autre que la coupe de l’amour

que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi. »

Gandhi

*

Photo M.Christine Grimard

*

Viens faire la paix

Avec moi

Avec toi

Viens boire à cette coupe

D’amour et de joie

Je t’offre le miel et le vin

Partageons le nectar de la vie

Effaçons les mots de haine

Oublions les dogmes réducteurs

La vie est si courte

Pourquoi se complaire dans la peine

Festoyons dans la chaleur

Répandons la paix sur la terre

Et quand tu reprendras ta route

Qu’elle te conduise vers ta propre lumière

Que la paix soit

Avec toi

Avec moi

Que la paix soit !

*

14 réflexions sur “Photo du jour : apaisement 

  1. Étrange résonance de vos mots de paix à mes oreilles. Hier après-midi dans mon travail, je me suis fait agresser verbalement assez violemment. J’était ébranlée… Ce matin, votre texte me fait du bien…

    Aimé par 1 personne

  2. …que la paix soit avec vous, et avec votre esprit…Amen…
    Déjà les tulipes ? J’en étais encore aux jacinthes de saison, de préférence bleues.

    Aimé par 1 personne

    • Que la paix soit aussi avec vous chère Alex.
      Les paroles de cette prière sont tellement naturelles que nous ne faisons plus attention à ce qu’elles nous disent…
      Ceci était mon bouquet du jour de l’an, les tulipes devaient provenir de Hollande, cette année je n’ai pas pensé à faire pousser des jacinthes de Noël…

      J'aime

  3. Une fleur peut se dresser contre la violence : je repense à la « révolution des œillets » au Portugal…

    J'aime

  4. Belle citation de Gandhi…et très beau texte….la paix reste encore du domaine de l’utopie…soyons optimistes

    Aimé par 1 personne

  5. Magnifique photo, la corolle de la tulipe paraît irréelle, faite de pierres précieuses et semi-précieuses, topazes, citrines ou ambres, comme les calices d’autrefois.

    La référence à Gandhi, l’apôtre de la paix, est incontournable en politique : grâce à lui, les gouvernants font tout pour éviter une 3ème guerre mondiale.

    Résumé dans un seul mot, a-himsa, la non-violence. « Allez en paix ».

    Aimé par 1 personne

  6. La recherche de la Paix (universelle) ou intérieure est une sorte de Graal ( coupe ressemblant – sans doute? -à la fleur…!) qu’il nous faut…mériter!…

    Aimé par 1 personne

    • L’apaisement passe par la paix et la bonté que nous distribuons autour de nous, par les mots ou par les gestes, par les pensées positives partagées aussi, comme vous le faites ici souvent cher Patrick. Ce n’est pas une question de mérite, c’est une question d’humanité partagée et d’amitié 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

