Mots insolites 1 : pétrichor

Nouvelle rubrique :

  • Choisir un mot inconnu.
  • Le découvrir
  • L’illustrer
  • Le détourner
  • Se l’approprier
  • Apprendre à le connaître et à l’aimer

*

Pétrichor : odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie

**

Si j’ai souvent dégusté ce parfum rafraîchissant, je ne connaissais pas le mot qui le désigne.

Étant incapable de le décrire, à mon grand regret, la seule chose que je peux dire c’est que cette fragrance m’apaise, autant que celle du gazon fraîchement coupé.

Pour moi, il représente une sorte de récompense, le plaisir que l’on ressent en sortant dans le jardin lorsque la pluie a cessé.

L’odeur est agréable puisqu’elle est associée à la liberté retrouvée avec le soleil.

***

323360_307115382729416_1606437742_o

Photo M. Christine Grimard

****

Pétrichor : du grec ancien πέτρα, petra : « pierre » et de ιχώρ, ichor : « sang, fluide », désignant le sang des dieux dans la mythologie grecque, trouve-t-on dans les encyclopédies.

Pétrichor / Corps pétris : tous les petits corps vivants dans ce pré, pétris d’humidité, martelés de gouttes, exhalent leur plaisir ou leur peur en une fragrance qui nous devient palpable, nous les humains si peu sensibles à la nature de ce qui nous entoure.

Pétrichor / Sang de pierre. Les pierres saignent-elles de notre présence ? Sont-elles jalouses que nous ayons assemblé nos chaînes de carbone différemment des leurs jusqu’à obtenir la liberté de nos mouvements alors qu’elles sont contraintes à l’immobilité ? A partir de la même poussière d’étoiles, les molécules qui nous constituent sont si différentes des leurs et pourtant nous nous nourrissons de leur existence, et pourtant nous nous réduirons à leur état de poussière. Les pierres saignent leur fragrance lorsque la terre laisse couler ses larmes de pluie. Finalement cette odeur nous est agréable, probablement parce qu’elle nous rappelle le parfum de notre étoile-mère.

*****

 

547689_288577151249906_2133249524_n

Photo M.christine Grimard

******

Gouttes de sang

Gouttes de pluie

Dansent dans le vent

Dansent dans le temps

Qui m’emporte

Et nous lie

Dans sa ronde

Éternelle 

Dans sa valse 

Infinie

 

*******

616627_312259068881714_1392866023_o

Photo M.Christine Grimard

********

« Il y a des pluies de printemps, délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie. »

«Les trois impostures»

Paul-Jean Toulet

-/-

32 réflexions sur “Mots insolites 1 : pétrichor

  1. Un très joli mot… illustré avec finesse.
    Je ne crois pas que Francis Ponge l’utilise dans « Le Pré », j’aurais dû lui demander à Montpellier.

    J'aime

    • Merci beaucoup de votre visite matinale.
      Je ne l’avais jamais lu auparavant, mais de Ponge, il me semble que je n’ai lu que « le parti pris des choses ». Ma mémoire commence à ressembler à du gruyère (pas encore râpé, cependant) !

      J'aime

  2. j’adore la chose, j’ignorais le mot
    je me demande si la façon dont il s’illustre en images et en mots ici va aider à ce qu’il se fixe dans un coin de ma sacrée mémoire défaillante

    Aimé par 1 personne

  3. Petrichor…après la pluie, s’exhale comme un état de grâce dans l’atmosphère environnante, pour les quatre règnes, minéral, végétal, animal et humain, et dans l’instant privilégié d’une communion.

    Aimé par 2 people

  4. Une société fièrement se prétend avancée et ne sais ni décrire, ni enregistrer, ni conserver, ni transmettre une odeur. Et pourtant l’odeur retourne mon âme sans que ma pensée réflexive n’y puisse rien. J’aime cette odeur, Marie-Christine, alors, merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis sensible aux odeurs comme vous, mais curieusement assez incapable de les décrire en détails. Quelques jeux de société permettent aux enfants de les reconnaître en ouvrant de petites boites où le parfum est piégé, mais le net ne pourra jamais les transmettre. Reste nos souvenirs de l’odeur qui était là en prenant la photo…

      Aimé par 1 personne

  5. Je retiens de Pétrichor : »Le sang des dieux dans la mythologie grecque ».Le monde occidental est pétri de cette civilisation Grecque Antique, elle même issue de ce monde méditerranéen Sumérien,Phénicien, qui nous ont laissé l’écriture que nous utilisons toujours .Merci de vos réflexions .

    Aimé par 1 personne

  6. Et comment trouverez-vous ces mots? Hasard ou furetage en dictionnaires? Bon dimanche, pour l’heure.

    J'aime

    • Celui-ci je l’ai rencontré par hasard sur une page de botanique et il m’a donné l’idée de cette rubrique…
      Laissez les mots inconnus venir à nous et prendre leur dimension réelle.
      J’aime bien les petits jeux en ce genre et suis ouverte à toute autre suggestion !
      Bon dimanche à vous aussi Philippe 🙂

      J'aime

  7. J’aime beaucoup l’étymologie de ce mot singulier qui ne figure pas dans le Larousse. Je n’ai pas poussé mes recherches très loin pour savoir sa date d’apparition dans des textes. Je me pencherai sur la question un de ces jours.
    Votre rubrique est très intéressante. Peut-on vous suggérer des mots ?

    Aimé par 1 personne

  8. J’en ai un dont j’aime bien la sonorité : adalie…

    Aimé par 1 personne

  9. Quelle belle surprise ! Apprendre des mots (je ne connaissais pas pétrichor)… Merci Chris pour ta fantaisie et ce partage d’érudition et de poésie ,-)

    Aimé par 1 personne

  10. De jolis mots sur de jolies photos !

    Aimé par 1 personne

  11. Je ne connaissait pas ce nom…très jolies photos , texte et citation…. bonne semaine. Bises amicales

    Aimé par 1 personne

  12. […] en plein hiver un insecte qui se terre dès que le froid pointe ses aiguilles.  (Ce mot m’a été suggéré par Dominique Amouroux et j’ai décidé de jouer le jeu quand […]

    J'aime

  13. Merci pour ce joli mot ajouté à mon vocabulaire

    Aimé par 1 personne

  14. Pétrichor…. C’est la première fois que je découvre ce mot. Merci pour cette information.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour votre visite détaillée de ce blog et de votre appréciation, j’ai beaucoup apprécié le votre également que j’ai découvert hier !

      Aimé par 1 personne

      • Bonsoir,

        Tout comme vous, je viens de découvrir votre blog. Le vôtre est très riche et formidable à bien des égards.

        Ne désirant pas que passer… Je m’y attarderai un peu plus, mais de part cette action je ne pourrais pas tout appréhender rapidement.

        Vos publications méritent que l’on s’y attarde.

        Je vous remercie et je vous souhaite une très bonne nuit.

        Cordialement.

        Aimé par 1 personne

      • Vos mots me touchent particulièrement, et me redonnent l’énergie de le poursuivre, que j’avais perdue ces temps-ci.
        Merci doublement !

        Aimé par 1 personne

      • Poursuivez… C’est important. Votre blog est riche. Maintenant, il est normal de traverser ces phases mais vous allez vite reprendre le dessus.

        Ne me remerciez pas car c’est normal.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

