Clichés 96 : Escapade méditerranéenne (2)

« Un jour que sous les roseaux
Sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau
Pour l’emmener captive
Fermez, fermez
Votre cage à double-clé
Entre vos doigts
L’eau vive s’envolera. »

– L’eau vive –

Paroles et musique de Guy Béart

*
img_8384

Photo M. Christine Grimard

*
Les rivages de la Méditerranée sont réputés pour être secs et arides, pourtant la place laissée à l’eau y est grande.
*
img_8263-1

Photo M.christine Grimard

*
L’eau rassemble les hommes
*
img_8219

photo M christine grimard

*
Et les hommes se rassemblent autour d’elle
*
img_8227

Photo M.Christine Grimard

*

Elle les rassure

*

img_8380

Photo M. Christine Grimard

*
Elle les porte
Elle les comble
Elle les enchante
Elle les fascine 
*

*
« Ma petite est comme l’eau,
elle est comme l’eau vive
Elle court comme un ruisseau,
que les enfants poursuivent
Courez, courez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez »
L’eau vive de Guy Béart

 

20 réflexions sur “Clichés 96 : Escapade méditerranéenne (2)

  1. et les climats où elle coule surtout en torrents ou oueds la rendent plus précieuse (la science de l’eau)

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de nous citer les paroles d’une chanson ! La chanson française est un modèle à l’étranger, comme étant d’une grande poésie…

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un plaisir d’écouter » avec vous la douce chanson du gentil Guy Béart…L’eau est tellement précieuse qu’on devrait même encore davantage parler d’elle afin qu’elle reste aussi bleue que les yeux d’un de nos chers troubadours…

    Aimé par 1 personne

    • Je suis heureuse de vous l’avoir remise dans la tête pour la journée mon cher Patrick ;-D.
      Certaines ritournelles s’accrochent aux souvenirs comme celle-ci, et j’entendais la voix de Guy Béart en recopiant ses paroles !
      Vous avez raison, l’eau est très précieuse, indispensable et apaisante. Les poètes comme vous le savent bien, qui en ont parsemé leurs œuvres.
      Grand merci de votre passage ici ce matin mon ami.

      J'aime

  4. Mon petit frère ne pouvait pas s’endormir, en suçant son pouce, sans que son papa ne lui chante « la biche et le chevalier », ou sa maman, « une chanson douce que ma chantait ma maman »…

    C’étaient des merveilles de poésie, d’arrangement musical, de voix…

    Aimé par 1 personne

  5. Hier, j’ai pensé plutôt à Henri Salvador à cause du prix Goncourt qui venait d’être attribué…
    Belles photos, surtout celle qui est ma préférée : la nocturne numéro 4.

    J'aime

  6. Une chanson à grand succès….superbes les photos sur le thème de l’eau.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  7. Comme le vent léger , l’eau vive allège des maux et les mots le rinçant de toutes traces
    Pureté originelle .. peut- être

    Aimé par 1 personne

  8. douceur de l’eau qui nous accompagne, bon dimanche marie christine !

    Aimé par 1 personne

  9. Dans beaucoup de ville du sud et même de village
    la tendance est de couper l’eau des fontaines
    Merci de la faire couler à flots ici.

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve cela tellement dommage à l’époque où l’on sait faire tourner DE l’est en circuit fermé en utilisant l’énergie solaire pour alimenter les pompes…
      L’eau d’une fontaine centrale c’est la vie du village qui coule avec les jours de ses habitants. J’ai en tête comme exemple les fontaines d’Aix en Provence habillées de mousse où l’eau prend des teintes irréelles du belles !

      J'aime

Laisser un commentaire

