Phrases 43 : Mots lumineux

“La clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumière.”
Johann Wolfgang Von Goethe
*

 

FullSizeRender

Photo M. Christine Grimard

*

  • J’ai fait le choix de la lumière pour rester vivante et si je focalise sur elle plutôt que sur les ombres qui l’enserrent, c’est pour garder l’espoir qu’elle m’accompagnera jusqu’au bout du chemin.
  • Que donner de mieux qu’un sourire à l’inconnu qui passe ? Peut-être un regard plein de lumière attentif à ce qu’il cache au fond du sien, peut-être un mot d’espoir à peine murmuré, posé juste au bord des lèvres comme on dégusterait sa vie juste du bout du cœur.
  • M’arrêter un instant devant cette feuille soulignée de clarté et retenir mon souffle pour ne pas la déranger dans son bain de lumière, juste un instant pour partager son plaisir, et sentir sur ma joue la caresse du dernier rayon du soleil en guise de « Bonsoir ».
27 réflexions sur “Phrases 43 : Mots lumineux

  1. Le rayon jaune crée un halo (ou un hello) vert : mariage des couleurs et des mots d’espoir, cela fait du bien dès le matin !

    Aimé par 1 personne

  2. Dieu dit : que la Lumière brille ! Et il sépara la Lumière de l’Obscurité. Il y eut un jour, une nuit, un matin. Il créa le jour et la nuit.
    C’était le premier jour de la Genèse.

    Aimé par 2 people

    • J’aime beaucoup ce texte fondateur et en ai entendu de nombreuses fois la lecture par différentes voix, avec toujours la même délectation.

      Aimé par 1 personne

      • @ Chris : j’aime aussi relire cette première page de la bible – le processus de la création est parfaitement décrit – ce que reproduit à son niveau chaque artiste créateur – peintre, poète ou musicien.
        Vous citez la « Théorie des Couleurs » de Goethe.
        La lumière est représentée par l’arc-en-ciel, les couleurs sont donc nées le premier jour, selon la bible.
        Or, il paraît que le bébé voit d’abord des couleurs, avant les formes.

        Aimé par 1 personne

      • La lumière blanche contient toutes les autres couleurs comme chacune de nos cellules contient le monde en miniature. Celui qui a imaginé autant de merveilles était bien le plus grand des artistes !
        J’ai vu hier un reportage sur l’invention de verres optiques permettant aux daltoniens de découvrir les couleurs du monde, et leur réaction d’émerveillement était très émouvante !

        J'aime

  3. annaurlivernenghi

    on la sent, la caresse… ce n’est pas rien.

    Aimé par 1 personne

  4. Un Clair Obscur …quoi …!!!

    Aimé par 1 personne

  5. juste répartition d’ombres et de lumières… Les peintres n’auraient pas démenti ! je pense à tant, de la tour, rembrandt etc… belle lumière à vous pour aujourd’hui 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Oui la lumière sans elle on ne pourrait voir ce qui est caché

    Aimé par 1 personne

  7. Quelle belle ode à la clarté !
    ___
    peut-être un parallèle
    la note est à la lumière
    ce que
    le silence est à l’obscur
    ?
    ___
    [Comme les anges aimeraient
    avoir un peu de chair (sourire)²]

    Aimé par 1 personne

  8. Quelle belle clarté
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  9. Toujours autant de justesse et d’humanité dans vos mots… Votre sagesse matinale fait du bien.

    Aimé par 1 personne

  10. La lumière rasante crée de douces et mystérieuses transparences. Elle est caressante comme le miel et invite à l’imaginaire.

    Aimé par 1 personne

  11. la lumière peut tout et nous montre aussi ici , par transparence, l’intention de la plante: faire croître ses graines pour permettre la continuité de son espèce…Certaines espèces sont « envahissantes » ou dénommées telles…mais…ne devrions-nous pas commencer par faire notre propre autocritique d' »envahisseurs » (on n’a pas besoin d’extraterrestres …à moins qu’ils ne nous montrent la voie d’une meilleure sagesse…)

    Aimé par 1 personne

    • Merci Patrick d’avoir remarqué la présence de ces petites graines que la plante mature doucement au soleil de l’été. Votre œil de poète est aiguisé… Vous avez raison, la seule espèce envahissante sur cette terre est bien l’espèce humaine (qui est pourtant une merveille en son genre).

      J'aime

      • Je trouve la même luminosité un an après…depuis il y a eu d’autres luminosités et d’autres clartés…et d’autres feuilles profitent du soleil; et…quand je pense « feuilles »…je pense aussi …feuilles d’écriture…impossible de faire autrement…!

        Aimé par 1 personne

      • Merci Patrick pour votre seconde visite un an après…
        Les feuilles blanches rêvent probablement de se retrouver sous votre plume pour se vêtir de Poésie ! On les comprends 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

