Photo du jour : Rencontres insolites

« Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j’aime et je trouve ça amplement suffisant. »

Boris Vian

*

AOUT 2014 081

Photo M.Christine Grimard

 

A l’ombre des chemins, pourvu que le soleil soit haut, je me balade le nez au vent.

A force de ne jamais regarder où je mets les pieds, il y aura bien un jour où j’aurai des surprises.

Enfant déjà, je marchais les yeux dans les cieux.

Malgré les remontrances et les bons conseils, je suivais le vol des tourterelles et le chant de oiseaux.

Bien qu’à l’âge de raison, désormais, je n’ai jamais perdu cette mauvais habitude.

Parfois, souvent même, cela paye, et l’on revient de promenade avec une belle moisson de nuages et d’arc-en ciel…

De temps en temps on fait de belles rencontres, on croise des regards étonnés de chats perchés ou de colombes troglodytes.

Prendre le temps de suivre les sentiers sans savoir où ils vont vous mener, est un luxe que je ne peux m’offrir quotidiennement.

Mais je ne désespère pas de mettre ce genre de balade dans mon planning.

Quand j’aurai le temps, je ferai…

Si j’avais le temps, je ferais…

De la peinture, de la poésie, de la musique, de la photographie, de la pâtisserie, de la marche, de l’humour, de la vidéo, du théâtre, du chant, du piano, de l’élevage de lucioles ou d’ânes, de la culture de mûres, du clonage de sourires….

En attendant, parfois je me promène n’importe où parce que c’est là que se cachent les plus beaux trésors.

Je baguenaude dans les pâturages et j’en glane des détails insolites.

J’en ai toute une collection.

Et je l’offre, à qui est en phase avec ma folle curiosité.

Qu’en dites-vous ?

Vous ?

27 réflexions sur “Photo du jour : Rencontres insolites

  1. annaurlivernenghi

    Je confirme…
    Ça met en joie

    Aimé par 2 people

  2. Oui, être curieux de tout, et ne pas se laisser pétrifier par n’importe quoi !
    Finalement, il y aurait sur cette photo comme un lointain cousinage avec le génie de la Bastille… 🙂

    Aimé par 2 people

  3. Mât dressé , Bonne journée …!!!

    Aimé par 2 people

  4. @ Grimard : je parlais de l’oiseau pétrifié et non de la photographe !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Se promener le nez au vent…les yeux en l’air…une coutume normande, comme à Cabourg ou à Caen, où l’on aime aussi coiffer les toitures d’oiseaux colorés en céramique…

    Aimé par 2 people

  6. de surtout surtout ne jamais dire quand j’aurai le temps, mais le prendre…parfois, après, il est trop tard….c’est peut-être la seule devise de ma vie…sourire

    Aimé par 2 people

  7. Sur ce coup là, Vian est un sage … et le conditionnel est un temps qui m’est bien difficile ! Merci bien, Marie-Christine !

    Aimé par 2 people

  8. En phase avec l’emphase de la curiosité. Et avec l’oie sauvage.
    http://balises.bpi.fr/religions/quelle-est-la-symbolique-de-loie
    Merci MCG

    Aimé par 2 people

  9. « Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j’aime et je trouve ça amplement suffisant. », cela fait des années que cette citation de Boris Vian me sert de bio sur Twitter et je ne me lasse pas de toujours la trouver aussi juste.

    Aimé par 3 people

    • [j’aime]²
      Une phrase qui a du mal à passer certaines portes.

      A l’école on travaille davantage (presque exclusivement) l’analyse (forcément scientifique) des critères de la beauté
      que la description des nuances de ce « j’aime » pour qu’il soit communicable.

      Aimé par 1 personne

      • Il faut supprimer ces portes qui filtrent de telles phrases !
        A l’école, on travaille les détails et on oublie ce qu’il en restera dans la tête des enfants, et surtout ce qu’il en feront dans leur quotidien.
        Certains enseignants ont cette vision d’ensemble et le recul nécessaire donné par l’expérience et la fréquentation quotidienne des jeunes. Mais ils sont souvent étouffés derrière la paperasse et les dictats ministériels…

        J'aime

    • Merci José de me prêter ta devise pour un jour, que de sagesse en effet !

      J'aime

  10. La céramique, les coloris m’ont fait penser à l’époque de Gaudi. Souvent un détail en passant devant une maison en dit long sur l’âme de celui qui l’a habitée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

