Phrases 40 : Mots bêtes

« Jamais dans l’histoire, l’intelligence n’est arrivée à résoudre des problèmes humains lorsque leur nature essentielle est celle de la bêtise,

la plus grande puissance spirituelle de tous les temps. »

Romain Gary, Chien Blanc, 1970

*

IMG_5614

Photo M. Christine Grimard

*

  • En regardant jouer mes chiens, je me demande pourquoi certains hommes pensent que les animaux n’ont ni âmes ni intelligence, et si le mot « bête » choisi pour les désigner ne devrait pas être réservé à son usage d’adjectif et accolé uniquement aux bipèdes ayant soi-disant figure humaine.
  • Contrairement aux bêtes qu’ils asservissent les hommes ont perdu leur instinct semble-t-il, en même temps que le respect de leur semblables et de leur environnement ; sauraient-ils encore survivre sans l’aide de leurs béquilles techniques, prothèses électroniques qui gouvernent leurs vies à chaque minute ?
  • Selon la légende, les bêtes sont cruelles et sanguinaires, les bêtes sont dépourvues de bon sens et ne suivent que leur instinct, les bêtes ne pensent qu’à manger et assouvir leurs désirs sans se préoccuper du reste, il me semble que tous ces défauts sont bien plus présents chez certains hommes; mais je suis moi-même très naïve et très bête et accorde toujours le bénéfice du doute à chaque être rencontré…

*

IMG_6164

Photo M. Christine Grimard

*

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…

mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.« 

Albert Einstein

*

Publicités

28 réflexions sur “Phrases 40 : Mots bêtes

  1. Ils sont mignons, vos chiens.

    Aimé par 1 personne

  2. oh ils se tiennent la laisse, j’allais dire la main…

    Aimé par 1 personne

  3. Animal vient du latin anima, qui signifie âme. En plusieurs langues. Quel être exceptionnel en a décidé ainsi ???
    En Inde, l’âme qui s’incarne en un corps d’animal est toute jeune, elle commence ses pérégrinations sur terre, avant d’avoir la chance de pouvoir s’incarner dans un corps humain. La vie sur terre étant conçue comme une école, les animaux se retrouvent à la maternelle. Si on les éduque et si on éveille leur intelligence, dans leur prochaine vie ils s’incarneront dans un corps humain.
    On a tant à apprendre d’une espèce à l’autre !
    Ces petits chiens blancs ont une frimousse à y déposer un baiser. Ils sentent les caresses, le rire et le jeu. Ils sont heureux.

    Aimé par 1 personne

    • Merci chère Alex de ces explications historiques qui nous éclairent. Il semble effectivement que mes chiens soient des jeunes âmes heureuses de découvrir la vie dans le jeu et l’espièglerie. Chaque jour est nouveau prétexte pour s’amuser !

      J'aime

      • Et vous allez dire encore que je suis chagrin, mais dans les prés pas loin il y a des moutons avec leurs petits agneaux de printemps. Et je ne peux m’empêcher tout en contemplant ce spectacle tendre à avoir une pensée un peu horrifiée de la fête familial de Pâques et ses traditionnels repas qui vont avec. « Tu reprendra bien de ce délicieux agneau ? Non merci repasse-moi de la salade. » Voila comment une belle image peut rendre triste. Une sensibilité maladive oblige parfois à se carapacer très bêtement.

        J'aime

      • Je ne mange jamais d’agneau ni de moutons depuis des années, et j’avoue que cela ne me manque vraiment pas.

        J'aime

  4. Il se dit que l’observation est le plus durable des plaisirs.
    Ces petites boules de coton communiquent la douceur et la joie.
    Belle complicité entre eux ! Ils sont d’autant plus heureux qu’ils sont à deux et qu’ils peuvent aussi communiquer entre eux.
    Oui la bêtise est avant tout Humaine, hélas 😉

    Aimé par 1 personne

  5. L’animal suit l’instinct de groupe, de l’espèce à laquelle il appartient.
    Alors que l’homme, selon la définition de l’éthique européenne chrétienne, ou asiatique, choisit entre le bien et le mal, dont il a conscience.

    Aristote : quelle différence entre l’homme et l’animal ?
    L’homme a besoin d’une femme pour lui tenir sa maison.

    Aimé par 1 personne

  6. Il sont beaux tes chiens…un chien devient l’image de son maître…
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai étudié l’archéologie à la Sorbonne, me permettrai-je de faire remarquer, l’archéologie est une science, donc basée sur l’observation, mais les explications diverses ne sont que théories et hypothèses. À prendre avec des points d’interrogation.

    Les restes de rhinocéros retrouvés ne prouvent rien, le rhinocéros ne peut vivre que sous un climat chaud et humide, et sa peau exige des bains quotidiens.
    Plus sage de constater, et non d’échafauder et spéculer.

    Aimé par 1 personne

    • Je me demande souvent, ce que nos descendants pourraient imaginer de nous en trouvant les restes de notre « civilisation »…

      J'aime

      • @Alex. Bon alors disons que les restes anthropologiques présentaient le même traitement de décarnation des os que ceux des animaux le tout se trouvant clos dans les mêmes couches détritiques alimentaires. J’ai trouvé aussi en fouilles les restes d’un crâne enfant de 12 ans au milieu des reliefs d’un repas (rituel ou pas on sait pas) du 3e s bc. On ne va pas non plus dire que le cannibalisme n’existe pas alors qu’il est documenté par les ethnologues et anthropo depuis belle lurette. Le comparatisme c’est pas fait pour les c… Non rien. Le but d’un archéologue c’est de raconter et faire parler les traces matérielles. Un peu comme un commissaire de police qui doit rendre un rapport d’instruction après avoir enquêté sur le terrain.

        J'aime

      • En effet, la dissémination des horreurs et la bêtise humaine (son corollaire) sont des caractéristiques liées à notre espèce qui perdurent depuis la nuit des temps.

        J'aime

  8. Ils ont vraiment du chien et ressemblent bien à des « jumeaux » pleins de fantaisie ! La bêtise : vaste programme, comme aurait pu dire Flaubert. Peut-être un jour faudrait-il créer une SPH ? 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Dit avec l’élégance et l’esprit qui vous caractérisent. L’homme est un con qui pense…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s