Phrases 38 : Mots perlés

« Demain, je surprendrai l’aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline,

sur les faux bambous qui retiennent, à la pointe de chaque lance bleue, une perle. « 

Colette

La naissance du jour

Photo M.Christine Grimard

 

  • Demain, je relirai Colette laissant ses mots  distiller leur magie goutte à goutte dans mon esprit puis nourrie de leur sève harmonieuse, j’habillerai mes rêves de ses perles ciselées.
  • La nuit a semé des notes boisées dans le jardin, laissant derrière elle un collier de perles nacrées où les premières secondes de soleil peindront un arc-en ciel qui irisera mon petit matin de joie.
  • Perle après perle, le jardin enfile ses jours et je décore ma vie de leurs reflets nacrés pour oublier la couleur des temps difficiles.
  • Je suivrai la route de la lumière de perles en perles, de joies en espoirs, de soupirs en sourires, écoutant le chant de la pluie sur les pierres jusqu’à ce que mon esprit s’envole avec elle.
Publicités

18 réflexions sur “Phrases 38 : Mots perlés

  1. Photo qui porte à rêver – tout le mystère des perles de mai – à boire délicieusement sur tes lèvres et sur tes paupières – au petit matin – lorsque les fées ne sont pas loin –

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime Colette comme un premier éternel amour. Sa lecture me rappelle ces soirs où nous buvions du lait chaud sucré au miel, brun et doré de nos Landes au goût de cire et de bruyères que nous conservions dans de grands pots de grès. La main blottie dans celle de notre mère nous fermions les yeux en réclamant de belles histoires. Comme le temps pleinement humain et maîtrisé de nos mères, celui de Colette, semble lointain, son jardin bétonné par un parking de supermarché et sa foire aux courses littéraires. Alors merci pour ces perles, elles sont de miel et de lait.

    Aimé par 1 personne

  3. Patrick Devaux

    On ne pense pas souvent au chant de la pluie sur les pierres…Et sur des pavés…la pluie donne un reflet incomparable…surtout la nuit quand la lumière des lampes réverbèrent leurs imperfections plus belles que le trop lisse goudron ou béton…

    Aimé par 1 personne

  4. En prenant plaisir à regarder hier « Le déluge », j’ai immédiatement pensé au tamaris que j’ai planté chez ma mère il y a longtemps et dont le tronc abrite des mésanges. Et j’ai visualisé les milliers de gouttes d’eau qui perlent sur ses branches après la pluie.
    Vous lisez dans mes pensées, Chris ???
    🙂

    Aimé par 1 personne

    • La pluie dessine un monde différent où le gris ne domine pas forcément, et son mariage avec la lumière est parfois étincelant. Je peux facilement rester en arrêt devant ce spectacle, et ai une collection de photos aqueuses de ce genre…
      Peut-être lisez-vous aussi dans les pensées 😉

      J'aime

  5. si belles perles couleurs lumière que vos photos…
    ah Colette !

    Aimé par 1 personne

  6. Perles des mots en cascades images un autre façon d’écrire les choses simples de la vie

    Aimé par 1 personne

  7. Comme un collier de mots… 🙂

    J'aime

  8. Quand la perle est là, le dragon n’est pas loin. Mieux vaut la laisser tranquille. La perle et le dragon est un mouvement de qigong plutôt actif. Merci bien Marie-Christine !

    Aimé par 1 personne

  9. Selon l’état d’esprit du moment il y a toujours un écho là est son talent

    Aimé par 1 personne

  10. Merci Arlette pour cette double visite 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s