Clichés 79 : géométrie variable 

Juste une envie

De bleu ….

au fil du temps

 

photo mc grimard

Au fil du vent …

 

photo M.C. Grimard

Monde où la lumière coule

En gouttes de soie

 

photo M.C. Grimard

Monde où les parallèles

Se rencontrent

Sur la route des possibles

 

photo M.C. Grimard

Monde où les courbes

S’épousent

En riant dans le vent

 

photo M.C. Grimard

Monde où l’ambition des hommes défie le ciel

Et envie la liberté des oiseaux …

 

photo M.C. Grimard

“Il y a deux sortes d’esprit :

l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse.”

Blaise Pascal

*

24 réflexions sur “Clichés 79 : géométrie variable 

  1. sur fond de bleu revigorant, j’en prends un petit bol pour la journée, merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Vos photos m’ont immédiatement conduit chez Jean-Michel Maulpoix, à gauche, sur la troisième étagère de ma bibliothèque. Laissez-moi vous rapporter de cette visite, dont je vous remercie, un bouquet de ses mots :

    « Indéfiniment, le bleu s’évade.

    Ce n’est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l’air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l’homme que dans les cieux. » (« Une histoire de bleu »)

    Belle journée bleue !

    Aimé par 2 personnes

  3. Merci pour tout cet azur bleu, qui n’en finira jamais…

    Aimé par 1 personne

  4. Patrick Devaux

    La couleur bleue est tellement belle qu’on se demande si il y en ailleurs dans l’Univers ou s’il s’agit d’un privilège de la planète bleue justement…
    De l’espace, la terre apparaît comme une orange bleue…Sommes-nous là par hasard de cette si belle façon à attirer d’autres regards qui n’existent peut-être pas…? Il faudrait qu’on regarde mieux notre orange bleue avec les yeux (bleus ou non…) de l’Amour….

    Aimé par 1 personne

    • Vous avez raison Patrick, ceci nous paraît si normal qu’on ne voie plus la beauté de cette couleur qui nous colle à la planète…
      L’oxygène est un privilège et c’est aussi ce qui nous brûle. Pourtant certains matins la grisaille gagne sur la ville et de chez moi je vois ce halo mortel étendre ses doigts visqueux sur nos avenirs.
      C’est pourquoi, je tente de garder toutes ces petites parcelles de bleu si pur dans mes souvenirs, comme des diamants bleus.

      J’aime

  5. En effet Chris, l’évocation des couleurs et l’émerveillement/envoutement qu’elles peuvent procurer me plonge souvent dans celles des cristaux que nous offre notre planète.
    On peut se promener dans le jardin d’une émeraude ou se glisser dans les draps de soie d’un saphir ou encore boire la liqueur brulante d’un rubis, se réchauffer au soleil d’un diamant et il y a le choix tant il y a de merveilles colorées pour bercer nos émotions 😉
    Merci pour ce plongeon dans le grand bleu : un rêve de paix et d’éternité …

    Aimé par 2 personnes

    • J’aime aussi les pierres précieuses, et semi-précieuses, dont les magnifiques couleurs énigmatiques se forment dans l’obscurité du sein de la terre.
      Les mineurs disent qu’elles « mûrissent » ainsi.

      Aimé par 1 personne

      • @ Alex : Chacune d’elle possède une couleur personnelle différente de celle de la voisine. La lumière qui joue sur leurs facettes en modifie les reflets mais je ne savais pas qu’elles « mûrissaient », comme le bon vin ou le bois ancien. Notre terre recèle des trésors et des mystères dont je ne me lasserai jamais de découvrir l’ampleur…

        J’aime

      • Sourire ! bien sûr qu’elles ont une vie aussi, que cherche à comprendre la cristallographie, même si elle est du ressort du temps géologique, hors de notre perception.
        Je me souviens d’un prof de sciences naturelles qui m’expliquait que la nature est paresseuse et utilise toujours l’énergie minimum utile, ce qui n’est pas le cas de l’Humain ! rire !

        Aimé par 1 personne

        • @ Chris et Sorcière : oui, les pierres sont vivantes, comme tous les règnes minéral, végétal, animal et humain. Toute la création est vivante.
          Précisément, les carriers et les mineurs le savent bien ! Ils ne peuvent exploiter un filon que lorsqu’il est « mûr ».
          L’or, l’argent (le métal fait partie du monde minéral), ne peuvent être extraits, que lorsqu’ils sont « mûrs ».

          Quant aux belles couleurs des pierres, d’après des légendes, elles seraient dues à des rayons de soleil emprisonnés par des lutins…
          On oublie toujours l’énorme travail des lutins sous la terre, qui aident aussi toutes les plantes à éclore !

          Aimé par 1 personne

          • @ Alex : Merci pour cette réponse chère Alex, la science des cristaux m’intéresse. J’aime particulièrement l’idée que des lutins emprisonnent les rayons du soleil dans les pierres pour leur donner leur couleur. Vous savez bien que je suis très sensible à l’idée de tout ce qui fait vivre la terre autour de nous et que nous ne faisons qu’entrevoir 🙂

            J’aime

        • @ Sorcière : Avec l’énergie minimale, le résultat est souvent maximal ! On devrait bien en prendre de la graine :-))

          Aimé par 1 personne

    • @ Sorcière : J’ai toujours collectionné les pierres et apprécie à sa juste valeur le grand talent avec lequel vous en décrivez la poésie secrète !
      Leurs merveilleux reflets de couleurs dessinent des mondes cachés bien plus précieux que la valeur marchande que certains hommes leur attribuent.
      J’aime la magie qu’elles contiennent, mémoire de notre planète, et à laquelle vous êtes sensibles également 🙂
      Merci à vous d’être venue plonger dans ce bleu aujourd’hui, et surtout de nous faire profiter de votre propre magie, ici !

      J’aime

  6. Elles sont superbes ces prises de vues avec tout ce bleu à l’arrière plan.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

  7. Entre les deux esprits
    l’image ici aide à choisir

    y a pas photo (sourire)²

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.