To Do List (6) : Trois mâts

 

photo M.Christine Grimard

 

  • Se dire que ce monde marche sur la tête et décider de poursuivre son chemin le nez en l’air sans se préoccuper de la folie ambiante.
  • Faire briller tous les miroirs de la maison pour avoir deux fois plus de lumière quand le jour est aussi sombre.
  • Rêver de goélettes et de goélands en restant au bord du quai parce que l’on a le mal de mer même dans sa baignoire.
  • S’acheter le bonnet rouge du commandant Cousteau parce qu’on a toujours rêvé de passer sa vie dans une île sous le vent.
Publicités

22 réflexions sur “To Do List (6) : Trois mâts

  1. Elle est superbe cette photo…je te souhaite une bonne journée…bisous

    J'aime

  2. – aller son chemin
    – ne pas se mettre la tête à l’envers
    – ne pas se laisser fasciner par les illusions
    – renvoyer les images du miroir

    Aimé par 1 personne

  3. Le monde est démâté, démonté… L’art peut parfois le redresser.

    Aimé par 2 people

    • @ Dominique Hasselmann : Le monde attend que le vent l’emporte vers un horizon plus serein. A nous de monter la gran voile et de tenir le cap vers des rivages meilleurs !
      L’Art est probablement un de ces rivages…

      J'aime

  4. @ DH : quand la raison, la logique et le droit,ne fonctionnent plus dans la tête des hommes politiques, il vaut mieux aller consulter les mages, les voyants…et les artistes sur leur nuage…on y trouvera sans doute plus de bon sens !

    Je repense à notre maire de Paris, dont la première réforme, a été de changer la forme des poubelles de rue, bombée au lieu de droite; dans l’indifférence des piétons, et…combien ça a coûté, ce caprice ?

    Aimé par 1 personne

    • @ Alex : La logique et la politique ne font pas bon ménage. Les mesures sont prises pour d’obscures raisons où la raison n’est pas souvent consultée, et l’intérêt du « plus grand nombre » est souvent le prétexte ultime aux plus grosses incongruités. Tout est tourné vers le court terme, la très courte perspective de l’élection suivante, en forme de rente à vie politicienne.. !
      Les poubelles ventrues par exemple, tiendront bien jusqu’aux prochaines municipales…

      J'aime

  5. Il faudrait être bien peu sage ou lucide pour ne pas donner son agrément à un tel programme. Mais même Cousteau est décrié aujourd’hui, c’est dire l’incapacité à comprendre en contexte une époque ou la facilité entretenue à tout mal comprendre pour servir on se demande bien qui ou quoi et pour quelles raisons surtout.

    J'aime

    • @ Phil: merci d’approuver mon programme électoral personnel ! On a tendance à juger le passé à l’aune de notre vision présente, ce qui est par définition, hors de propos. On fait ce que l’on peut au moment où on le fait, et ceux qui critiquent aujourd’hui les faits passés, devraient s’interroger sur le rôle qu’ils auraient tenu dans les mêmes circonstances en ce temps-là.
      J’ai toujours du mal à supporter les jugements de valeur de gens qui sont sûrs d’eux en toutes circonstances.

      J'aime

  6. Faut-il prendre le maquis ou bien se battre ? La question se repose dès qu’une génération oublie que naître c’est exister mais que vivre c’est résister. 😉
    Joli graphisme de cette photo qui nous rappelle que tout ce qui est en haut est à la même image que ce qui est en bas et qu’il convient de trouver/donner du SENS.

    Aimé par 3 people

    • @ Sorcière : Il faut se battre sur tous les fronts pour les valeurs humaines, mais parfois, devant le rouleau compresseur du système, il vaut mieux prendre un peu le large pour ne pas se laisser écrabouiller et pouvoir poursuivre le combat pour nos idées en restant en vie. J’expérimente cela au quotidien dans mon métier. La machine veut nous casser et nous faire abandonner l’éthique même de notre métier, au profit de l’intérêt financier de l’état. Et bien, laissons leur l’illusion d’y parvenir à court terme et poursuivons notre travail de fond en apprenant aux gens à se prendre en charge efficacement sans l’aide virtuelle trompeuse du système qui se fiche totalement d’eux au fond !
      La face cachée de l’iceberg m’a toujours fascinée et ce qui brille sous la surface m’interpelle aussi, comme vous je crois 🙂

      J'aime

  7. Je coche cette liste, hormis le bonnet rouge qui ne me va pas du tout…

    Aimé par 1 personne

  8. Encore une liste qui m’enchante

    Aimé par 1 personne

  9. Des mots, de simples mots qui valent leur pesant d’or!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s