Photo du jour : D’eau et de sang

Photo M. Christine Grimard

 

*
Nous sommes tous les gouttes d’un même océan

Chacune des gouttes d’eau recèle la mémoire du soleil

Et tout l’océan danse

*

L’eau de mon corps se souvient-elle de l’étoile où elle est née

L’eau de mon corps se souvient-elle des hommes qui l’ont bue

L’eau de mon corps de souvient-elle des arbres qui l’ont rejetée

L’eau de mon corps se souvient-elle de la glace des nuages

L’eau de mon corps de souvient-elle des confins de l’univers

L’eau de mon corps se souvient-elle de sa comète-mère

L’eau de mon corps de souvient-elle de la force du torrent

L’eau de mon corps se souvient-elle du vide sidéral

L’eau de mon corps de souvient-elle de l’empreinte de mes pas sur le sable

L’eau de mon corps se souvient-elle de mes cellules foetales

L’eau de mon corps se souvient-elle de mes pensées

L’eau de mon corps se souvient-elle de nos larmes

L’eau de mon corps se souvient-elle de mon avenir

*

Nous sommes tous les gouttes d’un même océan

Chacune des gouttes d’eau reflète le cœur du soleil

Et tout l’océan danse

*

34 réflexions sur “Photo du jour : D’eau et de sang

  1. L’eau se souvient-elle des rêves ?

    Aimé par 3 people

  2. mémoire infinie de l’eau

    Aimé par 3 people

  3. l’eau, la vie…

    Aimé par 2 people

  4. En Inde, chaque goutte d’eau contient une âme, désireuse de se réincarner, qui en plante, qui en animal, qui en être humain.

    Aimé par 2 people

    • Toutes les civilisations à travers les âges ont bien compris l’importance de l’eau
      Elle fut la cause de nombreux conflits de survie…
      Hubert Reeves dit que l’eau liquide est un trésor extrêmement rare dans l’univers et nous la gaspillons sans y penser !

      J'aime

  5. c’est tout simplement beau comme l’eau ce texte et cette photo ;o)

    Aimé par 3 people

  6. ici et maintenant, être d’eau, de chair et de rêve. D’oubli aussi.

    Aimé par 2 people

  7.  » Chacune des gouttes d’eau reflète le cœur du soleil » est presque une vérité scientifique de plus puisque l’eau liquide située à la surface du monde proviendrait du volcanisme qui rejetterait sous forme gazeuse l’eau enfouie au cœur de la terre sous la forme d’un vaste océan autrement inaccessible.
    Si l’eau vitale que nous aimons instinctivement vient véritablement des enfers les religieux contemporains vont devoir inventer l’eau chaude c’est à dire de nouveaux mythes et recadrer le ciel d’où tombent parfois de grosses météorites et la pollution des nombreux satellites qui « poubellisent » l’espace. Malheureusement.

    Aimé par 2 people

    • Ce que la religion fait des lois de la physique est souvent assez surréaliste, et le conflit entre les deux est éternel chacun s’occupant de son domaine (avant et/ou après le big-bang ..). Mais la vraie question dont personne n’a la réponse est : quel est le support de la pensée ?
      la matière n’en est qu’une partie, et le support de l’énergie vitale est-il matériel ?

      J'aime

      • J’ai beaucoup aimé de revoir ce film  » La maison des Esprits  » parce que cela calibre en quelque sorte la qualité de la pensée proprement humaine et aussi la mesure de ses erreurs, le sens des choses. Le support au silicium de l’intelligence mathématique dépassera rapidement les capacités de la chair, mais cette faculté de rêver, d’aimer, de haïr, l’esthétique mais l’imperfection aussi signeront l’extraordinaire spécificité de notre condition, pas toujours enviable mais riche de sensibilité. A quoi servirait une intelligence pure auto satisfaite de sa perfection mais aveugle, sans amour ni plaisir des sens, sans arts? Nous sommes tous dans un grand flot d’énergie vitale et l’humanité en a une représentation commune déterminée par ses sens, les machines et autres intelligences le verront et percevront différemment mais ce sera toujours sans nous car une perception inhumaine par définition, est en dehors de notre expérience.

        Aimé par 2 people

      • J’ai vu ce film hier pour la première fois sur ARTE qui le rediffusait. J’en ai été bouleversée. Je vous remercie de l’évoquer ici, ces sujets-là me tenant à cœur.
        Notre sensibilité, notre faculté de réfléchir, de rêver, d’aimer est tout ce qui restera de nous, même si l’on retrouvera une partie de nos os ou de notre ADN dans des milliers d’années…
        Notre intelligence est très imparfaite puisqu’elle est formatée par l’époque où nous existons, si courte en secondes et en connaissances.
        Notre énergie vitale si souvent occupée à assurer la survie de notre corps physique, est pourtant d’une autre dimension autrement plus intéressante, dont l’Art, le plaisir et la Connaissance (Science) ne sont que d’infimes parties. Cela signifie-t-il que nous n’arriverons à ce degré d’énergie que lorsque nous serons délivrés de nos molécules ?

        J'aime

      • Chère Chris, la pensée comme le son voyage dans l’éther.
        D’où la radio – et la télépathie.

        Aimé par 1 personne

      • Certains entendent mieux que d’autres, peut-être par ce qu’ils sont plus attentifs…

        J'aime

      • …et comme l’affirment toutes les religions connues. , le monde d’en bas reflète le monde d’en haut.

        Aimé par 1 personne

      • Pourtant on imagine le monde d’en haut si paisible…

        J'aime

  8. Nous sommes tous des gouttes d’eau dans cette immensité…. beau texte….bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Chaque goutte est d’égale importance pour l’océan…
      Merci Georges et bonne journée !

      J'aime

      • L’hindouisme a pressenti la mémoire de l’eau, puisque la réincarnation s’effectue grâce aux gouttes d’eau. Ainsi le poète peut prendre conscience de ses vies antérieures, et les exprimer par ses chants.

        Ainsi le Gange, et tous les fleuves avec lui, et tous les océans, charrient des millards d’âmes prêtes à se réincarner.

        Aimé par 1 personne

      • Il y a tant à apprendre des civilisations anciennes, et de certaines traditions ancestrales que nous négligeons pourtant en pensant que la Science moderne a tout expliqué. La médecine occidentale sait pourtant tout ce qui lui reste à découvrir.
        J’ai connu de très près, certaines personnes qui se souviennent de leurs vies antérieures et ne craignent pas de parler de leurs souvenirs. Elles sont rares effrayées par les étiquettes que notre monde moderne si attaché à ses réalités, pourrait leur coller sur le front.
        Un jour nous rendrons nos molécules à ce monde, et les fleuves les charrieront avec leur sable jusqu’à ce qu’elles nourrissent d’autres corps. Et qui sait, peut-être alors se souviendront-ils de nous…

        J'aime

  9. L’eau glisse et s’en va fluide et mouvante toujours renouvelée… comme la pensée

    Aimé par 1 personne

  10. Merci Chris pour cette histoire d’O..😊😏

    Aimé par 1 personne

  11. Oh oui! Elle est notre désir, notre quête et même notre tourment, parfois.
    Elle nous propose de vivre et non pas d’exister.
    Elle convoque tous les faunes de la terre à danser sous la lune..🙀
    Que la fête commence ! et dansons.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

