Vases communicants d’avril : haïku pour Francis Royo

Je remercie pour sa présence sur cette page Lambert Savigneux, qui anime le blog  les vents de l’inspire où vous pourrez découvrir ce qu’il partage poétiquement, comme l’affirme son bandeau : « Simplement écrire et suivre les bulles du courant. Peindre, écrire, traduire, puisque vivre c’est créer et partager est participer. »

J’ai pris un grand plaisir à remplir ce nouveau vase communicant de nos textes échangés, et je le remercie pour ce partage amical que vous retrouverez aussi sur sur la page du jour de son blog où il me  fait le grand plaisir de me recevoir.

Je le remercie d’avoir accepté de partager cet échange, dédié à la mémoire de Francis Royo (Analogos), à la dernière minute lorsque nous avons su que cette édition des vases lui serait consacrée, dans l’émotion qui nous a submergée en apprenant sa disparition.

Je vous laisse juger du résultat, et  souhaite une belle navigation entre les lignes et les textes de ce mois-ci.

Voici le texte de Lambert :

*

Vases communicants avec Marie Christine Grimard en hommage à Francis Royo , l’ami poète nous a quitté mais nous entend. L’ami aimait le Japon, la poésie, moi aussi, nous en avions parlé, de la finesse, la concision de l’essentiel mais nous n’avions pas pu échanger entre nos blog, trop de solitude peut être.

C’est un peu avec lui que je dialogue ici

 

© encres de © 森本順子

encre 1

© 森本順子

 

Passé voir l’ami s’en est allé

Entre les gouttes
Rien dans les feuilles
un son de cloche

Halte auprès de Gion
Monde grouillant
Temps éteint
Mille lettres
Cascade au parchemin
Grappes
Villes aux fruits de veines
En ce sein
L’ami nous a quitté

 

encr 2

 

© 森本順子

Toujours par l’interstice
Le moment baille
Les ailes sont passés

 

Du haut de l’arbre
Papillon de jour
Entre les mots
Seul l’insecte
Regarde ça d’en bas

 

Abeille
Si loin de l’arbre en fleur
Un pétale
Souffle entre les arbres
Que cherches tu si loin des fleurs ?

 

Un pétale par la fenêtre
Assis **sur le Bouddha
Surtout ne pas fermer
Le vent nous rend visite

 

Une cloche dans la montagne
Ce n’est pas toi
Un seul nombre est de bronze

 

 

**

« Tiers Livre de F. Bon et Scriptopolis  sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement…

Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. »

Sur le blog : Le rendez-vous des vases communicants , tenu désormais par Marie-Noëlle Bertrand,  ayant pris la suite d’Angèle Casanova et de Brigitte Célérier , vous retrouverez la liste des échanges de ce mois. 

16 réflexions sur “Vases communicants d’avril : haïku pour Francis Royo

  1. Il a enfin pris la route des étoiles, pour y retrouver tous les poètes disparus.

    Aimé par 1 personne

  2. Il a enfin pris la route des étoiles, pour le pays des poètes.

    Aimé par 1 personne

  3. […]  Vases communicants d’avril en hommage  à Francis Royo : Marie Christine Grimard et moi avons eu envie d’échanger autour du Japon que notre copain poète aimait tant. deux textes à découvrir ici même et sur son blog »Promenades en ailleurs » […]

    J’aime

  4. Japon, comme un papier qui vole au vent…

    J’aime

  5. Les mots-images sont plus encore

    J’aime

  6. Bel hommage, je ne connais pas ce poète, mais aux hommages qu’il a laissé derrière lui, on peut entrevoir sa qualité.

    J’aime

  7. « les ailes passent » et les poètes tentent de rester un peu (aussi avec les peintres) dans une sorte de mémoire collective; le coup de pinceau est aussi beau que spontané!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.