Clichés 71 : Détails urbains (2)

“Remontrais-je le fleuve de mes années, vers la source de nos rires et de nos pleurs.”
Lord Byron
*

Photo M.Christine Grimard

*

Je préfère les rives de la Saône où les maisons du quartier moyenâgeux sur la rive droite semblent toiser celles du quartier plus moderne de la rive gauche. Ce face à face est à l’image du temps qui emporte les hommes dans sa ronde sans répit. Les quartiers s’étendent vers l’est et l’on peut ainsi suivre les modes architecturales qui ont marqué les siècles en se promenant à pied d’ouest en est.

*

Photo M. Christine Grimard

*

*

Le quartier St Jean du Vieux Lyon est emblématique de la vie de la cité au moyen âge. Les rues étroites où les échoppes se serraient les unes contre les autres, mènent toutes à la place St Jean et à la Cathédrale éponyme. Le dernier herboriste de la ville y tenait échoppe il y a encore quelques années. Aujourd’hui, elle est le siège de spectacles de rue et de nombreuses processions, mais au quotidien on y entend parler toutes les langues tant les touristes venus du monde entier visiter ce lieu chargé d’histoire, sont nombreux.

*

Photo M. Christine Grimard

*

J’aime la douceur de la lumière qui caresse les façades couleur miel, le long des quais de la Saône. Sans doute, la proximité de la rivière ajoute à cette douceur, même si les jours de brouillards sont encore fréquents, camouflant les arbres et les couleurs des immeubles derrière un voile ouaté aux petits matins de fin d’hiver.

*

*

Au fronton des immeubles renaissance, on peut admirer le portrait de belles dames perpétrant le souvenir de leur élégance en un profil de granit plein de finesse qui a survécu aux intempéries depuis plus de mille ans.

Photo M. Christine Grimard

*

Ici les pas de milliers de pèlerins ont foulé ces calades, mais la route de Saint-Jacques est belle pour qui a l’espoir de découvrir son propre chemin. Il suffit de suivre le chemin des coquilles et celui de son cœur.

*

⇐     A suivre   ⇒

Publicités

23 réflexions sur “Clichés 71 : Détails urbains (2)

  1. Nul doute qu’après Prague vous allez retrouver les charmes conservés de Lyon : une certaine couleur dorée rapproche les deux villes…

    J'aime

  2. mon bien aimé vieux Lyon (mais malheureusement avec les moeurs actuelles on ne peut plus trop circuler de traboule en traboule)

    J'aime

    • Les traboules sont accessibles et souvent parcourues par des hordes de touristes avec leur guide, il faut connaître ce labyrinthe que je croyais typiquement lyonnais, mais j’en ai trouvé aussi plusieurs à Prague !

      J'aime

  3. Merci pour cette visite guidée selon le cœur; vrai que les anciens quartiers ont, je crois, encore de beaux millénaires devant eux…sans doute seront-ils un jour entièrement « sous cloche » pour être préservés du temps encore mieux…Quant aux quartiers « neufs » on voit bien qu’on redémolit déjà les immeubles « cube » des années 60…

    Aimé par 1 personne

    • Merci à vous d’aimer ma ville, il est heureux que certains immeubles des années 60 construits à la va-vite soient remplacés par des immeubles plus récents… La ville rajeunit tout en sachant préserver son histoire romaine et médiévale. La construction du métro avait permis de faire des découvertes archéologiques superbes, et on s’attend sans arrêt à trouver d’autres merveilles à chaque remaniements de quartiers !

      J'aime

  4. C’est toujours un plaisir de visiter Lyon, une ville que j’aime tant ! Merci ♥

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cette visite de votre chère ville de Lugdunum.
    Le problème des immeubles modernes, c’est qu’il n’y a plus aucun souci d’esthétisme, ni d’urbanisme, à l’inverse des vieux quartiers.
    Où es-tu passé, « le bon goût français », tant réputé à l’étranger ?
    J’ai hâte de connaître vos dernières découvertes archéologiques !

    Aimé par 1 personne

    • Merci à vous aussi chère Alex.
      Ici, je trouve que le nouveau quartier des Confluences, qui sort de terre depuis quelques années, formera un ensemble particulièrement esthétique et même spectaculaire. J’irai y faire quelques photos, et j’en ai déjà publié plusieurs dans des billets précédents, où les immeubles modernes se mirent dans la Saône avec bonheur. Vous verrez, la modernité est parfois belle…

      J'aime

  6. Jeux des passerelles quand surgit la cathédrale là – haut
    Belles images

    Aimé par 1 personne

  7. Presque une tendresse comme Paris des souvenirs anciens

    Aimé par 1 personne

  8. Vous êtes ambassadrice de cette belle ville à l’étranger en fait, si j’ai bien compris. 🙂C’est à se demander,puisque vous citez Byron, si l’éventualité d’un voyage de Noces à Lyon n’aurait pas influencé positivement sur son destin autrement tragique. Il aurait peut-être vécu une lune de miel dans cette autre ville dorée ; j’imagine un inédit musical rangé au rayon des collectionneurs romantiques, polisseurs de rêves sucrés. Merci pour la visite de cette ville que je ne connais toujours pas, ce qui n’est vraiment pas glorieux.

    J'aime

  9. Merci pour cette belle visite et ces belles photos.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

  10. Lyon est ma ville et j’aime y jouer parfois les touristes, il y a tant de détails insolites si on prend le temps de lever le nez..
    J’ai fait un court voyage à Prague et j’ai trouvé une certaine parenté médiévale entre les deux villes…
    Inattendue je dois dire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s