« Dans cette vie tout peut nous écraser.
Même un rayon de soleil. »
Christian Bobin
*
*
Nous laisserons-nous écraser
Par autant de beauté
Ou bien
Nous en nourrirons-nous à l’infini
Comme un échange
Un baiser
Un peu d’énergie donnée et reçue
Un cadeau partagé
De la vie
à la vie
La terre que j’habite m’a offert
Ce dont j’avais besoin
Pour exister
Je lui rendrais un jour
Ma poussière d’étoile
En juste retour
En cadeau
De la vie
à la vie
*
Le soleil est un miroir qu’il faut éviter de regarder en face trop longtemps (mais il se prête toujours aimablement aux photos ou aux films ou aux peintres ou… aux musiciens !).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un ami puissant mais redoutable, et il faut aussi savoir s’en protéger 🙂
Mais sans lui, que serions-nous ?
J’aimeJ’aime
Magique fenêtre…s’éveiller, et savourer un délicieux déjeuner, bien au chaud dans la maison…cependant dans le froid matinal la campagne reprend peu à peu vie et couleurs aux premiers rayons dorés de l’antique dieu soleil…
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudra sortir dans le petit matin glacé, les voitures sont recouvertes de givre, mais c’est le prix à payer pour avoir une aube resplendissante en mars !
J’aimeJ’aime
Les Anciens avaient bien compris la puissance et le bienfait du Soleil duquel ils avaient fait leur « Dieu »…J’aime cette philosophie que nous ne sommes qu’un peu de poussière à la fois de terre et d’étoile…La vue du balcon ainsi est un vrai voyage qui me fait penser à un lever de soleil bien précis que j’ai vu un jour se lever à 4 hr du matin en Turquie au-dessus de la mer…Le soleil était énorme, comme rapproché et on le voyait monter au-dessus de la ligne d’horizon…Je pensais à quelqu’un et je me disais « Elle ne verra plus jamais le soleil se lever »…C’était très beau et très triste à la fois… A ce moment-là, un jeune couple est venu s’asseoir dans les fauteuils entre les rayons solaires sur un fauteuil de plage; ils étaient magnifiques et brillaient comme des dieux, un peu comme si …l’origine du monde et de l’Humanité recommençaient…Ils m’ont souri et je n’oublierai jamais leur sourire…
J’aimeAimé par 1 personne
Grand merci Patrick pour ce témoignage !
Certains instants bénis se gravent à jamais dans nos mémoires comme des joyaux…
J’imagine très bien celui-là !
Merci encore de nous l’avoir relaté 🙂
J’aimeJ’aime
en effet, l’univers est en poussière et nous procédons de celle-ci de façon ultime 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est notre intime substance, à nous de la faire briller dans le noir du cosmos 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression que le soleil du ciel ne juge pas les hommes (contrairement aux éternels Livres Saints et les ordalies des Clercs) et se contente d’éclairer suivant sa nature simple. Il faudrait peut-être lui tirer son chapeau comme un sage signe de reconnaissance des petits soleils terrestres pacifistes. Chaque homme de paix est un bout de terre ensoleillé.
J’aimeJ’aime
Le soleil éclaire notre chemin mais nous choisissons notre itinéraire, parfois ce n’est pas le meilleur…
Merci d’être passé nous donner votre éclairage ce matin 😉
J’aimeJ’aime
Oui mais ça on le sait après, rarement avant. C’est un peu comme lorsqu’on découvre par accident les propriétés chimiques de deux substances mélangées. Les itinéraires se croisent aussi, on n’est pas seul. Merci (je range ma lampe de poche).
J’aimeJ’aime
On a toujours le droit de se tromper et de corriger la fois suivante…
J’aimeJ’aime
La lumière du soleil est souvent trop intense et nous plonge dans l’ombre…et il est bien qu’il en soit ainsi , car cette alternance est l’essence même de la vie. Le paysage qui nous entoure influe très fortement sur notre mental et lui permet de visualiser nos faces lumineuses et nos faces obscures
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a pas d’ombre sans la lumière, et ces deux facettes de notre vie nous forgent. Choisir l’ombre ou la lumière est notre quotidien, mais j’avoue focaliser en général sur les tâches de lumière plus que sur les ombres portées…
Merci de votre visite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
très jolie la photo et la citation de Christian Bobin et beau texte…Bon week-end…Bisous

J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces mots, la photo et les bises 🙂
Bon week end à vous aussi
J’aimeJ’aime
Avant l’écrasement il y a certainement l’aveuglement 😉
Et puisque, comme moi, vous semblez particulièrement sensible aux textes de Christian Bobin, je vous dédie une de ses pensées qui vous va si bien.
« Ce n’est pas sa beauté, sa force et son esprit que j’aime chez une personne, mais l’intelligence du lien qu’elle a su nouer avec la vie ».
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour cette citation de Christian Bobin et pour partager le plaisir de le lire, avec moi 🙂
J’aimeJ’aime
En Asie, le soleil est encore vénéré comme un dieu. En Inde, à l’aube, toute la maisonnée sort et salue en priant le lever du soleil.
J’aimeAimé par 1 personne
De tout temps, les peuples ont su qu’ils lui devaient leur énergie et leur vie, et les hommages bien que différents, sont unanimes à sa grandeur.
J’aimeJ’aime
Chez les premiers chrétiens, le Christ, étant né à Noël, pendant le solstice d’hiver, a été parfois assimilé à Apollon, le dieu du soleil.
J’aimeAimé par 1 personne
Les civilisations sont sœurs et elles ont souvent des mêmes repères…
J’aimeJ’aime