Photo du jour : lueurs

« Dans cette vie tout peut nous écraser.

Même un rayon de soleil. »

Christian Bobin

*

Photo M. Christine Grimard

*

Nous laisserons-nous écraser

Par autant de beauté

Ou bien

Nous en nourrirons-nous à l’infini

Comme un échange

Un baiser

Un peu d’énergie donnée et reçue

Un cadeau partagé

De la vie

à la vie

La terre que j’habite m’a offert

Ce dont j’avais besoin

Pour exister

Je lui rendrais un jour

Ma poussière d’étoile

En juste retour

En cadeau

De la vie

à la vie

*

22 réflexions sur “Photo du jour : lueurs

  1. Le soleil est un miroir qu’il faut éviter de regarder en face trop longtemps (mais il se prête toujours aimablement aux photos ou aux films ou aux peintres ou… aux musiciens !).

    Aimé par 1 personne

  2. Magique fenêtre…s’éveiller, et savourer un délicieux déjeuner, bien au chaud dans la maison…cependant dans le froid matinal la campagne reprend peu à peu vie et couleurs aux premiers rayons dorés de l’antique dieu soleil…

    Aimé par 1 personne

  3. Il faudra sortir dans le petit matin glacé, les voitures sont recouvertes de givre, mais c’est le prix à payer pour avoir une aube resplendissante en mars !

    J'aime

  4. Les Anciens avaient bien compris la puissance et le bienfait du Soleil duquel ils avaient fait leur « Dieu »…J’aime cette philosophie que nous ne sommes qu’un peu de poussière à la fois de terre et d’étoile…La vue du balcon ainsi est un vrai voyage qui me fait penser à un lever de soleil bien précis que j’ai vu un jour se lever à 4 hr du matin en Turquie au-dessus de la mer…Le soleil était énorme, comme rapproché et on le voyait monter au-dessus de la ligne d’horizon…Je pensais à quelqu’un et je me disais « Elle ne verra plus jamais le soleil se lever »…C’était très beau et très triste à la fois… A ce moment-là, un jeune couple est venu s’asseoir dans les fauteuils entre les rayons solaires sur un fauteuil de plage; ils étaient magnifiques et brillaient comme des dieux, un peu comme si …l’origine du monde et de l’Humanité recommençaient…Ils m’ont souri et je n’oublierai jamais leur sourire…

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai l’impression que le soleil du ciel ne juge pas les hommes (contrairement aux éternels Livres Saints et les ordalies des Clercs) et se contente d’éclairer suivant sa nature simple. Il faudrait peut-être lui tirer son chapeau comme un sage signe de reconnaissance des petits soleils terrestres pacifistes. Chaque homme de paix est un bout de terre ensoleillé.

    J'aime

  6. La lumière du soleil est souvent trop intense et nous plonge dans l’ombre…et il est bien qu’il en soit ainsi , car cette alternance est l’essence même de la vie. Le paysage qui nous entoure influe très fortement sur notre mental et lui permet de visualiser nos faces lumineuses et nos faces obscures

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Il n’y a pas d’ombre sans la lumière, et ces deux facettes de notre vie nous forgent. Choisir l’ombre ou la lumière est notre quotidien, mais j’avoue focaliser en général sur les tâches de lumière plus que sur les ombres portées…
      Merci de votre visite 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. très jolie la photo et la citation de Christian Bobin et beau texte…Bon week-end…Bisous

    J'aime

  8. Avant l’écrasement il y a certainement l’aveuglement 😉
    Et puisque, comme moi, vous semblez particulièrement sensible aux textes de Christian Bobin, je vous dédie une de ses pensées qui vous va si bien.
    « Ce n’est pas sa beauté, sa force et son esprit que j’aime chez une personne, mais l’intelligence du lien qu’elle a su nouer avec la vie ».

    Aimé par 1 personne

  9. En Asie, le soleil est encore vénéré comme un dieu. En Inde, à l’aube, toute la maisonnée sort et salue en priant le lever du soleil.

    Aimé par 1 personne

  10. Chez les premiers chrétiens, le Christ, étant né à Noël, pendant le solstice d’hiver, a été parfois assimilé à Apollon, le dieu du soleil.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

