Clichés 65 : Premières tentatives

“La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien.”
Helen Keller
*
*
bourgeaons

Photo M. Christine Grimard

*
Les premiers audacieux sortent du bois
*
primevere

Photo M. Christine Grimard

*
*
En groupe on se sent plus fort
Pour affronter les petits matins glacés
*
*
narcisse

Photo M. Christine Grimard

*
*
Il faut bien que quelqu’un se lance
Pour que l’aventure recommence
*
*
feu2

Photo M. Christine Grimard

*
 *
Les couleurs
Aussi
Reprendront de la vigueur
Ici et là
Et avec elles renaîtra
L’envie
*
*

20 réflexions sur “Clichés 65 : Premières tentatives

  1. ai quelques petites pousses ainsi et leur dit chaque matin : êtes un peu en avance, espérons que l’hiver ne revienne pas faire un tour avec virulence
    semblent si fragiles

    Aimé par 2 personnes

  2. Chaque année, en plein froid sec de l’hiver, surprise et ravissement des premiers bourgeons, des premières fleurs. Quelle admirable leçon de ténacité de vie !

    Aimé par 2 personnes

    • En effet, parfois je me demande si certains plans de primevères ont connu la révolution par exemple. Je me promène dans un certain bois depuis mon enfance où toute une allée est tapissée de primevères ainsi, je les ai toujours vues depuis que je sais marcher, depuis quand étaient-elles là ?

      J’aime

  3. Et les fleurs existent depuis bien longtemps, bien avant l’apparition de l’homme elle même subordonnée à l’existence première des fleurs. A se demander si l’humanité un rien insolente dans sa toute puissante n’est pas plus fragile sur la très longue durée qu’une simple et délicate primevère toujours au rendez-vous depuis des milliards de printemps révolus. Une belle émission récente sur le sujet évoqué dans les Epaules de Darwin http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1236467

    Aimé par 2 personnes

    • Merci pour le lien !
      C’est ce que je répondais à Alex justement.
      La nature était belle avant nous et on espère qu’elle le restera après notre passage désastreux…
      L’humanité est pleine de mépris pour le reste du monde, mais il suffirait de regarder autour de nous pour comprendre que nous ne sommes rien sans les végétaux et les animaux qui nous entourent…

      J’aime

  4. 11 Puis Dieu dit: « Que la terre fasse pousser du gazon des herbes portant semence, des arbres à fruit produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence, sur la terre. » Et cela fut ainsi.
    12 Et la terre fit sortir du gazon, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
    Le 1er jour, création de la lumière, soit des couleurs, le 2ème jour le ciel et la terre, le 3ème la végétation.

    J’aime

    • @ Chris : vous avez raison, chère Chris, d’après tous les textes et légendes des temps les plus reculés, la terre conserverait en son sein toutes les espèces et semences végétales. Vos primevères peuvent avoir toujours été là.
      Ainsi, les prédateurs croient pouvoir anéantir la nature, mais elle reviendra en force un jour, parce qu’elle a été programmée pour.

      J’aime

      • @Alex : On vient de comprendre qu’il existe un arbre en scandinavie qui a plus de neuf mille ans, et qui sort au gré des climats, plus ou moins de troncs et de branches. Il a survécu à plusieurs ères climatiques…
        Cela laisse rêveur !
        Que sommes-nous à côté de cela avec nos cent ans d’espérance de vie et notre arrogance humaine ?

        J’aime

    • Cela me plaît beaucoup que la lumière et donc les couleurs de la vie aient précédé toute forme de vie. Ainsi chacun a pu choisir la sienne.
      Le fait que toute forme de vie nous ait précédé aurait dû nous rendre humbles envers elles…
      Merci chère Alex de nous faire remémorer « les fondamentaux » !

      J’aime

  5. Ohhh ! mais c’est un antre de sorcières ici ! :)))

    Aimé par 1 personne

  6. Douceur trompeuse qui nous enchante et désenchante en quelques jours mais cette nouvelle sève c’est de l’espoir en bourgeon à prendre sans modération !

    Aimé par 1 personne

  7. Ce qui vaut pour les fleurs, vaut pour les hommes : En groupe on se sent plus fort
    Pour affronter les petits matins glacés 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.