Vases communicants de février : Attentes

Je remercie pour sa présence sur cette page Martine Cros, qui anime le blog  Aller aux essentiels où vous pourrez découvrir ce qu’elle partage poétiquement, comme l’affirme son bandeau : « le morcellement de la beauté donne à voir d’autres images »

J’ai pris un grand plaisir à remplir ce nouveau vase communicant et je la remercie pour son originalité et cet échange poétique et amical.

Si vous souhaitez lire mon texte, elle me fait le plaisir de me recevoir sur la page du jour de son blog

Elle a souhaité que nous échangions nos textes à partir d’un de ses poèmes qu’elle a défini comme « un texte tout frais moulu, en mes Carnets intimes, C’est sur l’amour, la vie, c’est vaste!! », et m’a demandé d’illustrer nos textes de mes photos.  J’ai alors tenté de me glisser dans son monde si vaste et de ne pas m’y perdre…

Je vous laisse juger du résultat, et  souhaite une navigation agréable entre les lignes et les textes de ce mois-ci.

Voici le texte de Martine :

*

Attentes

– I –

1266018_465945623513057_1588638900_o

Photo M. Christine Grimard

 

 

La grande abbaye invincible me conduit toujours vers toi. Bleutés & jetés de lumière attendent quelques de mes pas. Ma chair est née de ces lueurs dont je lave chaque aube. Et c’est flagellée que je puis sonder la profondeur de la guérison.

 

(À Ravello j’irai, sur la côte amalfitaine, pour écrire, encore un peu)

 

Tyrrhéniennes aurores dont les mains de désir me déposséderont de moi ! Jusqu’à mon âme dévalée, elle qui trop habituée aux trajets journaliers de l’angoisse à l’enfer chute d’Adams imaginaires aux Eves enchanteresses dont le voile de chair lèvera aux vents marins du soir ma cambre humanité.

Levers de rideaux divins sur ce sable où je pourrai marcher peut-être sans plus de chaînes, yeux nus dénudés de mains souillées par des civilisations lapidaires.

 

Je serai la vigilance de la mère __ de la mer __ et de l’amer,

l’aumône des voiliers entraperçus dans un envoûtement. Leurs torses en âme de polyester s’ouvrent au souffle originel. J’aimerais en écrire les drisses afin que se lève enfin une nouvelle espérance par delà les confins possédés. Tous voiliers ouverts, j’humerai le voyage et les vagues de tes yeux. Je porterai mon monde mince comme un déclin de jour dans la lueur du nacre __ jaunes et violets comme l’eau des margelles de ton calme jardin.

J’embrasserai juste l’instant qui sera à ma portée. Le royaume des cieux bat dans un crissement d’aile.

 

Je serai vincible, et reine sans royaume __ à moins que t’aimer en soit un.

 

texte Martine Cros, le 17 janvier 2016

 

**

« Tiers Livre de F. Bon et Scriptopolis  sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement…

Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. »

Sur le blog : Le rendez-vous des vases communicants , tenu désormais par Marie-Noëlle Bertrand,  ayant pris la suite d’Angèle Casanova et de Brigitte Célérier , vous retrouverez la liste des échanges de ce mois. 

4 réflexions sur “Vases communicants de février : Attentes

  1. Beaux « jetés de lumière » en mots et photo.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à vous d’aimer ce partage 🙂

    J'aime

  3. Parallèles des blancs des nuages et de l’écume des rouleaux des vagues…sur les fonds bleus d’azur et d’infini…mais la verticalité de l’homme et de son bateau à voile, apporte l’audace et la mesure du temps comme un défi aux dieux de l’Olympe.

    Aimé par 2 people

  4. Levers de rideaux de la nature sur les rêves humains…. (trop humains)

    J'aime

Laisser un commentaire

