Photo du Jour : Laisse parler la lumière

« Le poème, un cercle de silence aux pierres brûlantes. »
Christian Bobin

*

IMG_3491

Photo M. Christine Grimard

*

Pourquoi essayerais-tu d’écrire ?

De quel droit encombrerais-tu la toile de tes maladresses ?

Pourquoi te mêlerais-tu de littérature alors que tes mots ne sont que fredaines et barbarismes !

Tu as l’indécence, l’inconvenance, l’impertinence, l’insolence des innocents !

De quel droit prendrais-tu la plume ?

Laisse-la aux poètes, aux écrivains, eux seuls savent la faire chanter !

Tu es lectrice, reste à ta place !

Tes mots sont maladroits, dénués d’intérêt, sans queue ni tête, sans but ni ordre de bataille, sans discipline, sans panache.

Ce ne sont que des petits mots faisant l’école buissonnière, poussant comme du chiendent, envahissant les belles pelouses bien entretenues des écrivains reconnus.

Regarde-les s’envoler au vent d’automne et se coller sur la page humide.

Ils se posent en un joyeux désordre de phrases désabusées, petite prose désuète issues des méandres de ton esprit simpliste.

Ramasse-les avant qu’ils ne ternissent le bel agencement rectiligne des jardins philosophiques tirés au cordeau.

Les feuilles mortes doivent être ramassées et brûlées avant que leurs cadavres ne souillent le jardin des délices.

Ne laisse pas traîner tes calembredaines !

……

Silence dans les rangs

Écoutez les mots chanter

……

Mais, moi, j’aime les mots.

J’aime les entendre me murmurer la vie à l’oreille.

J’aime les regarder dormir.

J’aime les voir se réveiller et me sourire.

J’aime qu’ils me prennent la main, et me guident au long des lignes.

J’aime qu’ils me racontent leur chemin, la chaleur du désert, la fraîcheur de la nuit, la couleur des feuilles dans le vent, le parfum des vagues.

J’aime leur goût de soleil, leur odeur de cire, leur douceur de miel.

J’aime qu’ils me content leurs révoltes, qu’ils me chantent leurs espoirs.

J’aime qu’ils me laissent les deviner, qu’ils me laissent les dessiner.

…..

Silence dans les rangs

Écoutez les mots pleurer

….

Peu importe ce que tu penses.

Peu importe si les mots t’aiment.

Seul le silence te convient.

Tu n’as ni le talent ni la constance.

Sur les pierres brûlantes, passeront les matins.

Laisse parler la lumière, elle seule sait le chemin.

*

Silence dans les rangs

Écoutez les mots rêver

————-

 

 

 

 

8 réflexions sur “Photo du Jour : Laisse parler la lumière

  1. Et moi, j’aime vos mots…

    Aimé par 3 people

  2. La lumière aussi a besoin de mots pour rayonner que vous savez si bien tourner
    Belle journée lumineuse AA

    Aimé par 2 people

  3. @ mchristinegrimard : « l’école buissonnière » des mots est sans doute la meilleure approche, suivre son propre chemin (ne pas se soucier des instits qui tapent sur les doigts avec une règle) !

    Aimé par 1 personne

  4. Pourquoi essayerais-tu d’écrire ?
    Mais… Parce que ton âme est une plume faite pour griffer le grimoire de la vie. Certains jours elle court, elle vole, légère et gracieuse. Parfois elle heurte le grain du papier et ralentit, souffle et souffre. Mais toujours, toujours, toujours, elle avance ! Pour notre plus grand bonheur 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

