Clichés 60 : Année achevée

« La seule signature au bas de la vie blanche,

c’est la poésie qui la dessine. »

René Char

*

Photo M. christine Grimard

 *

Poésie blanche d’hiver

*

*

Photo M. Christine Grimard

*

Poésie verte de printemps

*

*

Photo M. Christine Grimard

*

Poésie aux reliefs d’été

*

*

Photo M. Christine Grimard

*

Poésie roussie d’automne

*

*

Une année éclairée de poésie

Une année de toutes les couleurs de la vie

Une année bientôt achevée

Une année colorée d’émotions, de regrets et d’espoirs

Une année de plus et une année de moins

Une année de ma vie

*

 

20 réflexions sur “Clichés 60 : Année achevée

  1. vous en souhaites beaucoup

    Aimé par 2 people

  2. @ mchristinegrimard : Rajouter du Vivaldi aurait été redondant…
    Merci pour ces photos qui ne sauraient nous faire oublier pourtant certains drames (et l’année n’est pas tout à fait finie).

    Aimé par 3 people

    • Une année, quatre saisons qui tournent et nous entraînent dans leur ronde. Celle-ci a débuté et s’est achevée dans le sang, d’autres suivront peut-être pire encore par la folie de quelques uns. Mais il restera la beauté de ce qui nous entoure et de l’âme des autres, et c’est ce dont je veux me souvenir.

      Aimé par 2 people

  3. Et chacune riche de ses couleurs et de son esprit bienveillant même si les nuages assombrissent parfois ces « quatre saisons »
    Belle idée de douce respiration

    Aimé par 1 personne

    • A chaque saison, ses plaisirs, et à nous de ne pas se laisser envahir par les nuages noirs, sinon la vie serait trop lourde. Il faut bien respirer un peu, pour cela quoi de mieux qu’une promenade en ouvrant les yeux vers ce qui nous apaise.. Merci d’être venue respirer avec moi ce matin 🙂

      J'aime

  4. Rousseur du sous-bois, orange des fleurs, reflets jaunes-verts sur le ruisseau, plumage multicolore des canards dans la neige, tourne le manège des quatre saisons dans un tourbillon de couleurs,
    …avec une pause pour Noël.

    Aimé par 1 personne

    • La nature se pare de tant de couleurs, les peintres nous l’ont offerte sur toutes ses coutures. Je n’ai pas ce talent aussi je me contente d’attraper des instants, mais c’est la lumière qui est l’artiste.
      Ce manège nous entraîne avec lui, pourvu que nous ayons encore le temps de faire de nombreux tours…!

      J'aime

  5. La cane paraît dans l’expectative entre ces deux soupirants pleins d’assurance,
    Gravité du choix, si elle veut bien se décider, car chez les canards, contrairement aux humains, on reste fidèle jusqu’à la mort.

    Aimé par 2 people

  6. 4 saisons poétiques comme autant de pages du grand livre de nos vies, que nous avons tournées.
    S’offrent à mes yeux des images pleines de lyrisme, symboliques du déroulement implacable du temps, Marie-Christine, du temps qui passe et du temps qu’il fait.

    Aimé par 2 people

    • Les pages de l’année se tournent, et pour m’en souvenir, je tente d’en garder les images insolites ou banales au contraire.
      La vie n’est-elle pas faite de tous ces petits riens mis bout à bout ?
      Merci de votre première visite ici et d’y avoir semé vos mots !

      J'aime

    • le temps passe et on aime rester…avec des bonheurs et des douceurs possibles …quand ils dépendent de nous…! Sinon, réagir vers le bonheur suivant car…il y en aura encore!…

      Aimé par 2 people

      • Rester bien au chaud dans la douceur, c’est ce vers quoi tout humain aspire, je crois. Mais souvent il faut construire son bonheur et surtout apprendre à se contenter de celui que l’on a.
        Les petits bonheurs finissent par construire le grand …

        J'aime

Laisser un commentaire

