14 réflexions sur “Haïku 92 : Captivité

  1. Elles reviennent en rangs serrés, si on pouvait les élargir d’un geste du pouce et de l’index et se faufiler à l’air libre…

    J’aime

  2. L’âme est captive du corps à cause de la raison.

    Aimé par 2 personnes

  3. Le plus fort est que la vie est toujours là … qui palpite

    Aimé par 1 personne

  4. captivité… bientôt notre tour ?

    Aimé par 1 personne

    • Pour être tout à fait réaliste, notre tour est déjà venu, mais on fait semblant de ne pas le voir. Les libertés rognées peu à peu, nous habituent en douceur à plus de liberté du tout. C’est l’histoire de la grenouille que l’on chauffe très progressivement et qui se laisse cuire jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Saurons-nous nous réveiller à temps ?

      Aimé par 1 personne

  5. Malheureusement, dans d’autres pays aussi que le nôtre, on réduit de plus en plus la liberté…le concept de démocratie risque de devenir une utopie.

    Aimé par 1 personne

  6. Je crois au pouvoir des associations. J’en ai vues bien des toutes petites qui sont devenues grandes et influentes, comme pour défendre l’écologie ou le patrimoine culturel.

    Aimé par 1 personne

    • J’y crois aussi étant bénévole dans certaines associations depuis des décennies. C’est là que se regroupent ceux qui veulent agir et faire avancer le monde en commençant par leur environnement proche, dans l’action concrète aux résultats immédiats. Cela contraste évidemment avec les grandes discussions mais l’avancée est visible et utile et chaque jour est un jour gagné sur le négatif. Certaines ont essaimé pour se fédérer et être plus efficaces, d’autres sont restées plus discrètes mais tout aussi efficaces pour faire avancer le monde.

      J’aime

  7. J’attends

    mais pas
    comme cela (sourire)²

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.