Photo du jour : Ciel d’hiver 

Sur mon dernier billet, je reprenais les phrases de l’Abbe Pierre :

« Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent…

Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse…

Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

C’était un vœux pieux, je n’arrive plus à crier ni à parler ni même à écrire, je n’arrive plus à trouver un motif de joie à partager, je ne peux que garder mes forces pour tendre la main à ceux qui viennent me demander de l’aide chaque jour dans ma vie professionnelle.

Il me faudra quelques jours pour émerger de la sidération de ces horreurs, et retrouver le goût de partager un peu du bonheur de vivre. En attendant, je vous lis, amis, avec plaisir et me renforce de vos mots et présences amicales.

Ensemble, le chemin sera plus léger. Merci de vos présences.

 

photo M. Christine grimard

 

22 réflexions sur “Photo du jour : Ciel d’hiver 

  1. J’ai ressenti exactement la même chose ces derniers jours jusqu’à hier où j’ai senti les mots revenir dans ma gorge comme des sanglots qui cherchent à sortir. Ces mots-là, je les ai jetés rapidement sur un papier, la nuit, et je les livrerai dans mon blog quand le moment sera venu. Courage à vous et à nous tous…

    Aimé par 1 personne

  2. Tout peut paraître dérisoire en ces jours : les petites querelles, les joutes politiciennes, le quotidien administratif (mais la date du paiement des impôts locaux a été repoussée de huit jours !). Il faut garder la volonté de vivre, ne serait-ce qu’en pensant à ceux à qui des barbares l’ont ôtée.

    Les arbres n’ont pas été fauchés.

    Bon courage à vous, même sans « Fête des Lumières » lyonnaise !

    Aimé par 2 people

    • Merci et bon courage à vous aussi qui êtes au coeur de la tourmente.
      J’ai été soulagée que la fête des lumières telle qu’elle est actuellement soit supprimée, un mouvement de panique dans une foule aussi compacte, conduit à la mort aussi sûrement qu’une bombe. ceci n’empêchera pas les lyonnais de mettre des lumignons à leurs fenêtres comme chaque année, plus particulièrement dédiées aux victimes cette année malheureusement.

      J'aime

  3. C’est le but de l’adversaire, répandre l’effroi.
    La guerre est aussi psychologique.

    Aimé par 1 personne

    • Il ne faut pas qu’ils nous aient à l’usure. J’avoue que je n’ai pas leur entraînement pour me dépêtrer de mes émotions humaines.
      Faudrait-il que nous devenions des robots drogués comme ils le sont pour ne plus en souffrir ?

      J'aime

  4. Oui, ce sont des temps terrifiants, mais il faut garder nos enthousiasmes, les perdre serait trop facilement donner la victoire à l’ennemi. les vertus du plaisir sont les meilleurs antidotes de l’instinct de mort. Regardez ces peintres merveilleux comme on doit en voir aussi à Lyon, mais qu’on voit à Grenoble en ce moment (Georgia O’Keeffe)…

    Aimé par 2 people

    • Vous avez raison, l’enthousiasme, la beauté, l’art et la culture sont ce qui nous porte, et dont ils ont si peur, dans leurs cervelles vides. Ce sont les meilleurs antidotes à la mort cérébrale qu’ils voudraient voir devenue universelle, et à celle qu’ils distribuent sans discernement à commencer par la leur.

      Aimé par 1 personne

  5. Marie Christine,
    Votre message me peine ! Et d’habitude vous passez tellement d’empathie et de joie avec vos photos et vos mots justes et sensibles qui dopent notre humanité, souvent anesthésiée.
    Les êtres les plus sensibles, comme vous, sont les plus affectés et je comprends que votre énergie vacille : c’est déjà tellement super d’arriver actuellement à faire bien votre métier de cardiologue, si exigeant.
    Laisser le temps couler à votre rythme, ne sombrez pas dans la tristesse : on a tous tellement besoin de vous pour avancer sur ce chemin de la vie.
    Si vous lâchez prise, alors ils auront commencer à gagner : on a tous besoin de personnes comme vous.
    Décrochez juste qq jours de vos messages empathiques, il y a trop d’´émotion en vous !
    Ma prof de qi gong propose d’ouvrir gratuitement le cours de méditation en pleine conscience à tous ceux qui le souhaitent !
    Il se déroule le mercredi soir de 19:15 à 20:30.
    Je peux vous transmettre les coordonnées exactes si vous le souhaitez !
    Je suis une de vos patientes, admirative et assidue à votre merveilleux blog !
    Je vous embrasse Marie Christine
    À bientôt
    Françoise Courtillot-Moreau

    Aimé par 1 personne

    • Chère Françoise,
      Votre gentillesse et votre sollicitude me touchent. En effet, je me suis laissée un peu déborder par les émotions négatives ces derniers temps… mais vous savez bien ce qu’est ma vie, continuellement en phase avec les émotions des personnes en souffrance que je tente d’aider au quotidien. Je vous remercie de vos mots qui me redonnent l’énergie qui commençait à me manquer et je penserai à votre proposition. La méditation est un des chemins que j’aimerais suivre pour éclairer mon chemin. Merci encore pour tout cela, et à très bientôt. je vous embrasse.
      M Christine

      J'aime

  6. ensemble le chemin est plus doux c’est vrai. Bien à vous

    Aimé par 1 personne

  7. Etre au delà des mots. Jusqu’à ce que qu’ils reviennent affleurer et que l’on décide à nouveau de leur ouvrir notre cœur.

    Aimé par 1 personne

  8. Une petite goutte d’eau de renaissance dans chaque sourire à cueillir doucement pour remonter la pente.

    Aimé par 2 people

  9. Si triste aussi de ne pouvoir vous transmettre cet élan qui m’anime , de regain à chaque épreuve cela est dans le plus profond de chacun Chère Marie- Christine en souhaitant de tout coeur par les mots transmis une plus douce approche des jours à venir pour vous et nos amis Je suis entraînée et même si les images et les mots choisis dans mes blogs sont douloureux un fil de soie puissant se tend pour continuer à vivre pas à pas et nous relier
    Amicalement Arlette

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci à vous chère Arlette pour être venue me transmettre ainsi un peu de votre énergie et ces mots amicaux. C’est ce fil invisible qui relie les bonnes volontés et donne la force de continuer d’avancer dans la tempête. Encore merci pour votre aide !

      J'aime

  10. Je lisais ces jours-ci le propos d’un internaute qui disait que si boire un verre à une terrasse, contempler la beauté du monde et d’une jupe courte et rire avec ses amis est un acte de résistance, alors ils peuvent trembler, vu que nous sommes surentrainés… J’ai souvenir aussi de ce jeune homme de confession musulmane qui place de la République ces jours derniers, disait d’une voix d’une infinie tristesse « pourquoi passer son temps à faire le mal alors qu’il y a tant de bien à faire en ce monde ? ». Deux propos, deux raisons supplémentaires de continuer à garder sur les hommes et le monde un regard souriant !

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi pour ces deux points de vue aussi réjouissants l’un que l’autre. Voilà qui me fait beaucoup de bien à lire !
      « pourquoi passer son temps à faire le mal alors qu’il y a tant de bien à faire en ce monde ? »
      Allons-y ensemble, poursuivons le chemin dans ce sens, il y a du boulot 🙂

      J'aime

  11. Moi aussi, comme bon nombre d’entre nous, est ressenti ce vide et, en même temps, un peu de honte d’être, maintenant seulement, concerné. En même temps, c’est
    logique de ressentir la peur lorsque le danger se rapproche…
    Mais l’envie d’écrire et de partager revient…

    Aimé par 1 personne

    • Après la sidération et la peur, qui se rapproche de nous tous, puisque le monde entier est concerné, sans limite d’âge de couleur de religion de langue ou de pays, après tout cela revient le goût de vivre et de partager les émotions et les moments de joies avec ses amis. Il nous reste l’espoir que les hommes de bonne volonté soient plus nombreux que les canons et les fous.
      Il n’y a plus qu’à vivre l’instant sans attendre puisque notre destin nous attendra au bout du chemin de toute manière.
      Carpe Diem.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

