Photo du jour : tempête 

Depuis hier, le vent souffle et tempête, impressionnant de violence. 

Et l’on se sent tout petit face à sa colère, et espérant qu’il ne se roule pas en boule, pour prendre son élan et aspirer tous les arbres sur son passage. 

Je ne peux m’empêcher de penser aux dépêches qui fleuriraient demain à la une des journaux: 

– une « mini-tornade » a fait de gros dégâts sur une partie de la région lyonnaise…

Et le souvenir de la tempête de décembre 1999 refait surface dans ma mémoire, où des forêts entières avaient été abattues comme des fétus de paille, dans ma région, et où deux cèdres avaient été déracinés dans mon jardin. Cette inquiétude ne m’a plus jamais quittée depuis cette nuit-là, et lorsque le vent enrage de cette manière, elle renaît de ses cendres. 

Il suffirait de bien peu de degrés supplémentaires pour que la planète nous montre sa puissance et nous signifie notre congé dans un accès de colère. 

Accrochons-nous à notre poussière d’étoile, elle paraît bien fragile en un tel jour !

Publicités

12 réflexions sur “Photo du jour : tempête 

  1. Malheureusement, ces phénomènes extrêmes se multiplient et je crains fort que ce ne soit que le début de nos peurs. Récemment un violent vent d’orage a cassé une très grosse branche du tilleul qui se trouve devant chez moi. Nous avons eu très peur…

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, vu hier à la télé la tempête sur Lyon, et je pensais à vous, chère Chris. Pourquoi les Dieux s’acharnent-ils particulièrement sur la bonne ville de Lyon, qui a tant souffert cette année avec la canicule extrême ?
    1999 m’a été une année noire.

    Aimé par 1 personne

    • Nous sommes souvent pris entre plusieurs feux, la chaleur du sud combat souvent l’air froid qui descend du nord dans notre couloir rhodanien. Mais j’avoue que j’aimerais que la région ne soit plus en tête des records de chaleur ou de vitesse de vent …

      J'aime

  3. Vu vos deux Vine hier sur ce vent très mauvais… Lyon semble attirer comme un aimant ces phénomènes météos de plus en plus fréquents (le Gard, lui, est inondé sans cesse). En décembre 1999, je me souviens avoir assisté à la chute d’un très grand arbre du côté de Chantilly.
    Espérons que la tempête s’est calmée (France 2 a montré des images frappantes de cette tempête) et que tout va redevenir plus « pacifique »…

    J'aime

    • Les intempéries qui nous assaillent sont probablement un « retour de bâton » que la planète nous envoie en guise d’avertissement. Elle est bien capable de se débarrasser de notre espèce encombrante et souvent nocive, en deux « temps » trois mouvements. Il suffit de quelques tornades, séismes et sécheresses/déluges et le tour est joué .. !

      J'aime

      • Pourtant, certaines prophéties indiennes prédisent que nous allons encore vivre 432 000 ans… dans les ennuis… Mais après, ça ira mieux !
        Il paraît que cet hiver sera exceptionnellement froid. Je me méfie des prévisions meteo.

        Aimé par 1 personne

      • Oh merci de me dire qu’après ça ira mieux ! Prenons rendez-vous pour nous retrouver dans ce monde dans 432000 ans, et nous échangerons nos impressions sur ce nouveau monde plein de beauté et de sérénité qui se sera débarrassé des violences et des souffrances… Je suis partante !

        J'aime

  4. peut être même sans colère

    Pierre Billon a écrit sur ce thème
    il y a …
    (pas de catastrophe à l’américaine)
    « L’Ultime Alliance »

    Aimé par 1 personne

  5. Et s’il faut y ajouter les tempêtes du cœur et de l’esprit alors là… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s