Phrases 17 : Mots d’espoir et de désespoirs maritimes

“La mer joint les régions qu’elle sépare.”

Alexander Pope

*

AOUT 3 2015 119

Photo M.Christine Grimard

  • Quand la mer est calme, il paraît si facile de la traverser en savourant le bercement des vagues et la caresse du suroît, pour découvrir des rivages accueillants de l’autre côté de l’horizon, après quelques jours de navigations et quelques nuits d’émerveillements sous les étoiles.
  • Quand la mer est démontée, elle devient un obstacle infranchissable, monstrueuse de colère à grands renforts de Noroît, où le plus calme des courants se métamorphose en océan austral rugissant, où plus rien ne compte pour survivre que le courage et la solidarité des marins face au déchaînement des éléments.
  • Quand la mer sépare les hommes au lieu de les réunir, qu’ils se replient sur leurs rivages de part et d’autre d’un mur hostile, qu’ils se regardent en ennemis repliés dans leurs certitudes et leurs traditions, qu’ils ne s’écoutent plus, pourquoi s’étonnent-ils qu’elle devienne un cimetière immense où le corps de leurs enfants flottera à jamais dans leurs mémoires ensanglantées ?

 

Publicités

13 réflexions sur “Phrases 17 : Mots d’espoir et de désespoirs maritimes

  1. La mer est à double face : mais ceux qui la « prennent » sont parfois les victimes des États dictatoriaux qui les ont poussés dans ses vagues indifférentes… Les phares deviennent de plus en plus rares à son horizon !

    Aimé par 2 people

  2. Affronter la mer, affronter la vie… Comme dans la tragédie grecque, l’homme en arrive à se mesurer contre les Dieux, dans un combat qui finit par la mort…
    C’est l’héroïsme de la condition humaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s