Photo du jour : Les dernières fleurs de l’été 

  

Photo M.Christine Grimard

Chaque année, les fleurs de topinambour éclosent à cette période de l’année, seules rescapées de l’été et dernières floraisons avant l’hiver. C’est l’ultime occasion de faire le plein de lumière, au jardin, et il ne faut pas la rater, comme ces pancartes qui clignotent au bord des nationales indiquant: « dernière station avant l’autoroute » !

Dernier soleil avant l’automne.

Dernière touche de jaune éclatant avant la grisaille. 

Dernières heures de chaleur avant les brouillards d’octobre.

J’en profite alors ! D’autant plus que cette année, l’été brûlant ayant grillé toutes ses copines, cette fleur de topinambour est la seule qui soit éclose dans mon jardin, là où les années précédentes, elles étaient des dizaines. 

C’est toujours lorsque les choses disparaissent que l’on s’aperçoit à quel point on y tenait…
La même en 2012…

  

Photo M.Christine Grimard

10 réflexions sur “Photo du jour : Les dernières fleurs de l’été 

  1. Cette fleur serait une lointaine cousine du tournesol… mais ses pétales semblent plus écartés maintenant qu’avant. Sa résistance est grande !

    Aimé par 1 personne

  2. à quel ^point on y tenait, oui

    Aimé par 1 personne

  3. qu’elles sont belles. C’est mon rêve d’avoir des topinambours mais cela ne prend pas ! Donc merci de cette belle réussite dans votre terre de mots.

    Aimé par 2 personnes

    • Merci à vous d’aimer ces modestes fleurs, qui portent des souvenirs douloureux pour la génération de mes parents mais qui sont pourtant si belles. Il leur faut plus d’eau que ce que nous avons pu leur offrir ici, cette année avec la canicule sur le lyonnais !

      J’aime

  4. je crois que je vais planter des topinambours … Merci Marie Christine

    Aimé par 1 personne

  5. Topinambour… Un mot de comptine pour amuser les enfants… Sauvageonne comme une Indienne du Canada, son pays d’origine, elle a réussi à braver la canicule d’enfer de cet été à Lyon !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.