14 réflexions sur “Haïku 76: ciel, la rentrée !

  1. que j’aime ce nuage de craie !

    Aimé par 1 personne

  2. Le ciel est pour ceux qui y pensent. Au bout de la patience, il y a le ciel, mais on ne monte pas au ciel sans traverser des nuées. C’est vrai qu’on aurait envie de prendre sa craie blanche et d’écrire en nuages fins tout ce qu’on a envie de dire au monde, tout ce que l’on ressent. Mais restons dans nos pensées séraphiques car, sans ailes, les mots ne vont pas au ciel!

    Aimé par 1 personne

    • Le ciel est un milieu hostile où les humains que nous sommes manquent d’oxygène et ne tiennent pas sans leurs ailes, mais l’idée de sa beauté nous porte, et surtout l’émerveillement que peut causer en nous, ce que l’on imagine derrière. Peu importe que cela soit astronomique ou ésotérique, c’est le merveilleux qui nous pousse à aller voir au-delà de notre banal quotidien.

      J’aime

  3. Bien de nous faire penser à la rentrée de notre enfance où la « tablette » était une ardoise qu’on effaçait avec une petite éponge…! L' »instit » donnait de la « règle » au tableau et tapotait sur l’épaule du cancre qui s’endormait…! On mettait les élèves « modèles » au premier rang et chaque semaine on organisait un concours d’orthographe et de calculs…le mieux classé s’asseyait alors pour une semaine au premier rang…J’adorais! Mais…à l’heure actuelle où on ergote un peu pour tout…on dirait sans doute qu’il s’agit là de ségrégation…alors qu’on devrait davantage susciter l’idée de « mérite » au lieu de se complaire (parfois…ne généralisons pas…) dans certains « acquis »…

    Aimé par 1 personne

    • Je pense qu’en matière d’écrit, vous deviez être sans doute souvent assis au premier rang !
      Merci d’évoquer ici vos bons souvenirs d’enfance..
      Actuellement je déplore avec vous que le « mérite » soit considéré comme un outil de ségrégation de plus et que le sens de l’effort soit une valeur passée aux oubliettes !

      J’aime

  4. Le ciel est par-dessus le toit, si bleu, si calme… ah! comme on espèrerait que vos petits élèves soient eux aussi un peu calmes… En tout cas, bonne rentrée, Marie-Christine, je suis de tout coeur avec vous!

    Aimé par 1 personne

    • Le ciel est par-dessus le toit, toujours beau à contempler même s’il a bien changé depuis celui de Verlaine…
      J’espère que les petits élèves de cette année seront attentifs et intéressés par la joie d’apprendre et de grandir en harmonie, plus que d’être trop calmes et endormis par l’ennui ou la fatigue de leur vie moderne…
      Je ne suis pas enseignante cependant et leur souhaite de trouver une belle harmonie avec leurs classes de cette année 🙂

      J’aime

  5. Les nuages s’effilochent dans un ciel de traine et reflètent notre morosité de la rentrée…

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime les nuages les merveilleux nuages comme f Sagan moi je n’ai pas des bons souvenirs de la rentré je préfère oublier mais j’adore vous lire

    Aimé par 1 personne

  7. Pas loin, le long du canal Saint_Martin, il y a l’usine Clairefontaine et ses semi-remorques qui débordent de cahiers… Clairciel pourrait être une de ses filiales ! Bravo pour la photo…

    Aimé par 1 personne

    • Merci !
      J’ai toujours aimé les cahiers Clairefontaine et leur papier si lisse et si glissant. Je ne savais pas qu’il y avait une fabrique à Paris, merci de ce renseignement !
      Encore aujourd’hui il m’arrive d’en acheter un de plus avec les fournitures de rentrée pour le couvrir de poèmes écrits à l’encre violette…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.