18 réflexions sur “Haïku 67 : Rempart des illusions

  1. ces barrières épousent le vent et le laissent passer sans lui demander ses papiers…

    J’aime

  2. Ces clôtures s’adressent peut-être aux esprits !
    Il y en a tant qui vagabondent dans le vent…

    Aimé par 1 personne

  3. Dune de sable
    Vestige du temps
    Forteresse des illusions perdues

    Aimé par 1 personne

  4. Il y a un abandon qui fait pousser un univers au-delà de son esprit.

    Aimé par 1 personne

  5. force de la nature fait loi…on ne peut rien contre elle…on ne devrait faire que l’accompagner…

    Aimé par 1 personne

    • Les quelques remparts que les hommes tentent d’opposer aux forces de la nature sont souvent dérisoires, et il faudrait que l’on admette enfin notre insignifiance.
      Lorsque la conférence mondiale sur le réchauffement de la planète parle de le limiter à 2 degrés, c’est surréaliste, comme si la planète allait s’arrêter parce que nous l’avons décidé ! Simplement réduire notre impact sur notre environnement est indispensable et nous le savons tous, mais quand ceci est uniquement aux mains des politiques et des différents lobbies financiers ou idéologiques, on peut aisément craindre le pire. La nature choisira la voie qu’elle prendra et il nous restera à tenter de survivre. Nous avons joué avec le feu et nous noue étonnons cent ans trop tard, d’être brûlés. Nous avons induit nombre d’extinctions animales et nombre de catastrophes écologiques ou climatiques, je crains que la planète n’aie décidé de se débarrasser de nos nuisances.

      J’aime

  6. de la poésie comme barrage aux nuisances de l’homme

    Aimé par 1 personne

  7. piège a sable

    J’aime

  8. Au pied de ces barrières plantées pour stabiliser les dunes, dans ces étendues de sable balayées par le vent, des petites plantes apparaissent régulièrement. Quelques touffes de vie posées là, qui s’ancrent, survivent et s’étendent. Merveilleuse leçon que celle de cette vie qui s’implante dans les lieux les plus improbables !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.