Vases communicants : Des Vols et des cendres (2/2)

Je reprends ici le texte écrit lors de l’échange de Mai dans le cadre des vases communicants avec Sébastien de Cornuaud-Marcheteau , pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de le lire.
Merci à ceux qui y prendront plaisir !

IMG_4559

Photo Sébastien De Cornuaud-Marcheteau

 

Dernier Vol

Cette journée n’en finit plus.
Ce fut la plus longue de ma courte vie, la plus importante aussi.
J’ai accompli mon destin, ce pour quoi l’on m’avait fait éclore.
Nous étions dix et j’ai gagné la course vers le soleil d’or.
Il fallait voler à la verticale, de plus en plus vite, jusqu’à ce que nos ailes se brisent. Il fallait La rejoindre au plus près du soleil et se fondre en elle pour que le miracle s’accomplisse.
J’ai réussi. Je fus le plus fort, le plus vigoureux, le plus résistant, le plus rapide.
J’ai donné toutes mes forces dans la bataille et toute la ruche se souviendra de mon courage.
Mais mes ailes n’ont pas résisté, je les ai entendu se déchirer dans une plainte de soie. Puis je suis tombé sur le rebord de ce balcon.
J’ai gagné le droit de me reposer un peu dans le soleil couchant.
Je sais que ce soir est le dernier où je verrai la lumière enflammer l’horizon.
C’était court finalement, quelques semaines, juste le temps qu’il fallait pour aimer cet endroit, pour goûter aux trésors sucrés de cette prairie.
J’aurais aimé aller visiter le pays qui s’étire au delà des blés, là-bas derrière la forêt. J’ai senti des parfums inconnus apportés par la brise du matin en suivant les papillons des pins.
Mais je crois que je n’aurai pas le temps.
Qui sait, dans une saison lointaine, si les fées de la prairie me donnent une seconde chance, je reviendrai peut-être goûter leurs blés dorés…

*****************

Texte: M. Christine Grimard

Photo: Sébastien De Cornuaud-Marcheteau

 

12 réflexions sur “Vases communicants : Des Vols et des cendres (2/2)

  1. Mi piace… !

    J'aime

  2. Symphonie en jaune d’or : la robe des abeilles qui butinent le pollen et le nectar pour le miel, le bourdon qui veut atteindre le soleil…
    Que cette symphonie ne s’achève jamais !

    J'aime

    • J’aimerais tant que votre vœux se réalise. Que l’on démantèle notre planète à coup de course au profit (productivité, pesticides et autres poisons …) me navre vraiment !
      Pourquoi ne savons-nous pas que cette planète nous est prêtée pour un temps minuscule et que nous devrons la rendre en état aux générations futures !
      Merci de votre passage ici ce dimanche 😉

      J'aime

      • Oui, chère Chris, ce phénomène de la disparition des abeilles devrait fortement inquiéter l’humanité.
        Mais notre société hédoniste a perdu le courage de s’opposer à des profiteurs stupides.

        Aimé par 1 personne

      • Je crains surtout que malgré les efforts faits par quelques uns qui connaissent bien le problème et se démènent pour les sauver, il y ait tant d’autres inconscients qui choisiront leur profit immédiat et se réveilleront lorsque toute la planète sera en flamme !

        J'aime

  3. Les hommes sont comme les enfants, ils attendent la paire de claques ou la fessée pour s’arrêter de faire les fous; quand ils seront devant l’inéluctable, ils feront marche arrière.
    Déjà, les scientifiques prévoient que nous allons bientôt manquer d’eau potable.
    Ce n’est plus le pétrole, mais l’eau, le problème numéro 1.

    Aimé par 1 personne

    • L’eau est notre source de vie et celle de toutes les espèces qui nous entourent. Bientôt les guerres ne seront plus motivées par la religion mais par la possession de la nappe phréatique la plus proche. Nous jouons aux apprentis sorciers et nous n’avons rien appris de nos erreurs.
      Chaque génération devrait être une source d’espoir pourtant …

      J'aime

  4. @ mchristinegrimard : toujours agréable de retrouver un texte que l’on a apprécié et qui fonctionne aussi bien avec la photo…

    J'aime

Laisser un commentaire

