« Le monde appartient à ceux qui se lèvent de bonne heure, jusqu’à l’heure où les autres se lèvent. » Jules Renard
*
Changement d’heure: deux fois par an, on se recadre sur le soleil depuis que notre monde occidental a survécu au « premier choc pétrolier »…
Difficile pour chacun de se décaler, pendant la première semaine.
Une fois dans un sens, une fois dans l’autre…
La sensation que l’hiver arrive d’un seul coup en novembre, ou que les journées n’en finissent plus en mars.
Il semble que ce soit pour la bonne cause, que cela permette d’économiser l’énergie nécessaire à éclairer une ville comme Le Havre …
Les chroniqueurs de tous les médias se font pédagogues, pour nous expliquer que ces petits désagréments individuels, entraînent de grands bénéfices pour la collectivité.
Chacun acceptera, ça et le reste. Il faut bien accepter les contraintes d’une vie en société.
Il y en a tant d’autres, souvent pour la mauvaise cause, celle du plus grand nombre qui écrase l’homme en tant qu’individu.
Il y a tant de couleuvres à avaler, mois après mois. Tant de mensonges, tant de manipulations !
On payera une nouvelle commission pour étudier le « bénéfice » d’une telle mesure, et son utilité effective actuelle, où Internet ne s’arrête jamais, où nombre d’entreprises travaillent 24 heures sur 24, et où les économies de « lumière » sont obsolètes. On débattra sur le désarrois passager des enfants de classe maternelle et des vaches perturbées par le décalage de l’heure de la traite, sur les questions que se posent les malades devant prendre leur traitement à heure fixe. Après tout, les voyageurs sont bien plus perturbés par les décalages horaires, et ils survivent…
Enfin, après avoir rempli les gazettes pendant quelques jours, on s’habituera, et on oubliera … Jusqu’au prochain changement d’heure…
*
Toujours trouvé stupide ce changement d’heure. A défaut de vouloir commander le soleil…
Midi, le soleil est au zénith !
Pour une fois, tous les pays du monde sont d’accord. Ce sera pour l’an prochain.
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement ! Se régler sur le soleil est inné et notre énergie est meilleure en été avec la luminosité. Mais nous vivons minutés et saucissonnés dans des horaires imposés, et on verra bien à quelle sauce nous serons bientôt accomodés !
J'aimeJ'aime
Ségolène Royal va se pencher sur la question. Il est vrai que le décalage politique vers la droite et l’extrême droite devient préoccupant : est-il encore temps de remettre les pendules à l’heure ?
J'aimeJ'aime
Si les politiques se penchent sur la question, nous sommes sauvés !!!
Comme pour une multitude d’autres questions sur lesquelles on préférait qu’ils ne se penchent pas, histoire de ne pas précipiter la chute !
J'aimeJ'aime
mmm … (dit-il en s’étirant)
pas assez réveillé pour parvenir à commenter
mais acquiesçant de la tête.
J'aimeJ'aime
🙂
Il faudra quelques jours et cette torpeur ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Cette première journée va nous sembler bien longue …
J'aimeJ'aime