Vases communicants : La vie rêvée des ombres.

Je remercie de sa venue sur cette page, François Bonneau dont j’ai découvert le blog cette année « En passant » dont l’originalité et de nombreuses phrases ont retenu mon attention:

« On court après soi, évidemment, après soi qui nous nargue, loin devant.
Et qu’on va rattraper« 

François a gentiment accepté de partager avec moi, ce plaisir de l’échange des mots, qui sera une première pour moi puisqu’il s’agit d’illustrer une de ses vidéos.

Il me fait l’honneur de me recevoir sur son blog : « L’irrégulier »

Le thème choisi était de laisser notre imagination danser autour d’une vidéo que François a réalisée à partir de photos qu’il a prises de sa fenêtre, d’ombres attendant l’ouverture du Théâtre, et dont il a fait deux montages en couleurs ou en monochrome. J’ai beaucoup aimé découvrir les rêves que ses ombres sont venues me raconter à l’oreille, et je remercie François de me les avoir présentées.

Je me suis contentée d’écrire un texte sur ses images, qui est lu par Cécile Charpentier sur sa vidéo, et tout le travail de montage lui revient. Je ne peux que le remercier pour ce travail et d’avoir accepté cet échange original, même si les problèmes techniques ont beaucoup retardé sa parution.

Je souhaite à tous, une navigation agréable entre les lignes et les textes de ce mois-ci.

Vous pourrez découvrir si vous le souhaitez mon texte, sur son blog, « L’irrégulier »

 

Voici la vidéo avec le texte de François

 

Globules dans une veine

Elles défilent, régulières, comme des globules dans une veine, les silhouettes qui vont peut-être quelque part. Au travers du  carreau, les statures diffuses ne forment qu’un seul flot, opaque et saccadé.

La nuit qui avale la chair et boit la moindre humeur régurgite des lignes qui se brisent, qui s’enroulent, s’articulent et se fondent, les ombres sont chinoises tant qu’on leur prête vie.

Je ne peux à la fois me poster à la fenêtre, et vivre en gouttelette parmi la vapeur des corps qu’un brin de vent disperse. Spectateur à mi-temps, je pourrai m’endormir si je les compte assez. Et demain, être globule dans une veine.

88x31 Sauf mention contraire, tous textes et photos par François Bonneau. Merci de ne pas les utiliser sans accord préalable.

« Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement…

Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. »

Le blog : Le rendez-vous des vases communicants centralise la liste des échanges.

La liste des Vases communicants du mois de janvier 2015 est accessible .

8 réflexions sur “Vases communicants : La vie rêvée des ombres.

  1. J’ai lu, vu et écouté; on fait beaucoup de choses neuves; c’est innovant, créatif…L’ambiance me fait penser à un aéroport et à tous ces contacts fort « anonymes » qui ressemblent aux réseaux sociaux parfois surchargés; la voix est agréable …J’hésite toujours pour le « blog »…Je trouve, en général, qu’on y met « trop » et surtout qu’on « détaille » trop mais bien sûr ce n’est qu’un avis…Comme pour les livres dans une bibliothèque…impossible de tout lire…mais ce qui compte, bien sûr, c’est l’enthousiasme de le faire! Bravo pour le travail commun!

    J'aime

  2. impatiente de découvrir le vôtre
    très belles ces photos

    J'aime

  3. pardon, ça y est, vais déguster

    J'aime

  4. Un peu de vidéo, toujours intéressant à voir (et à entendre) !

    J'aime

  5. Je viens de regarder cette vidéo, surprenant…je n’y retrouve pas Chris..tu écris ces textes, tu devrais les lire…
    Ça n’est que mon avis..😳

    J'aime

    • Merci Cher Bernard, ce texte et la vidéo ne sont pas de moi mais de François Bonneau, le principe des vases communicants est d’accueillir sur sa page, quelqu’un qui écrit en toute liberté. Effectivement, tu ne peux me reconnaître dans ce travail qui n’est pas de moi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

