Promenade d’automne

Alors que l’automne est parti définitivement, je reprends ce texte que j’ai eu la grande joie de partager avec Marlen Sauvage, auteur du blog « Les ateliers du déluge » dans le cadre des « Vases communicants » de décembre.

Ce fut un échange de plaisir et d’amitié, autour du thème de la nature, sous la forme de Haïku que nous affectionnons toutes les deux.

Je remercie Marlen très chaleureusement, d’avoir initié ce dialogue.

Et je reprends ce texte ici avant de l’oublier

 

haiku vases

Vole vent fripon !

Toute surprise, l’Automne

Perdit son jupon.

***

Plus aucune feuille

Sur les branches endormies,

Plus le moindre bruit.

***

Je marque le pas

Quand dans la forêt rouillée

Arrive le froid.

***

Pourtant elle est belle,

Nue, sous le ciel irisé

De nuées bleutées.

***

Sous son soleil pâle

La lumière a une mine

E-pou-van-ta-ble !

***

L’oiseau égaré

Chante sa dernière plainte

Triste mélopée

***

Figée sous les branches

Les yeux rivés sur sa voix

J’écoute en silence.

***

Il chante l’automne,

La saison d’abandonner

Pour ne pas mourir.

***

Un peu de patience,

Une nouvelle espérance

Reviendra demain.

***

Je repars avec

Mon sourire et son espoir

De voir le printemps

***

6 réflexions sur “Promenade d’automne

  1. et l’automne
    vasecommunique
    avec le printemps

    Aimé par 1 personne

  2. Ces Vases franchissent les saisons…

    J'aime

  3. intéressant de communiquer via vases communicants; j’aime bcp le dernier texte annonçant le printemps

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

