Sur la terre, les hommes ont laissé:
Leurs mots
Leurs œuvres
La trace de leurs erreurs
La trace de leurs facéties
Et la terre leur renvoie:
L’image de leurs errances
La beauté de sa lumière
Photos faites sur la Plage du Veillon en Vendée.
Il faut veiller aux paysages, pas toujours sages.
J’aimeJ’aime
Les paysages n’ont pas besoin de nous pour être beaux, et nos empreintes parfois leur font injure. Ainsi, cette année la tempête a découvert des défenses bétonnées datant de la seconde guerre mondiale, intactes, parce que le sable les avaient dissimulées depuis 60 ans. Elles formaient une barre de honte aux relents de mort. J’espère que l’océan les détruira, et effacera ainsi les traces de nos infamies !
J’aimeJ’aime
En Champagne la culture intensive des céréales,betteraves a fait disparaître les bois de sapins, les taillis, les talus, puis les oiseaux..puis les nitrates ont pollué les rivières…etc au nom du rendement toujours plus…l’inconséquence,voire la prédation de qques uns est dommageable pour tous.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme..disait un certain Rabelais.
J’aimeJ’aime
Quelle désolation ! Merci de ton témoignage, cher Bernard. L’empreinte humaine est souvent désastreuse, espérons que la bonne volonté de quelques uns permettra de réparer les erreurs des autres. La prise de conscience me semble en bonne voie, mais je suis souvent trop optimiste ! A moins que la planète décide elle-même de se débarrasser de nous pour pouvoir nous survivre …
J’aimeJ’aime
L’Océan en aura vite finit de tout ça…pour Lui 100 ou 200 ans ce n’est rien…et retrouvera toute la pureté initiale…
J’aimeJ’aime
Effectivement, il est souvent plus fort que nous et se rit de tous nos outrages (enfin on l’espère…).
J’aimeJ’aime
Superbe ! Comme toujours 🙂 j’aime…
J’aimeJ’aime
Merci Beaucoup à vous 🙂
J’aimeJ’aime
Très beau. Quelques images et quelques mots seulement et pourtant tellement de choses importantes sont dites et qui font réfléchir aussi encore et toujours 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour vos mots qui me touchent. Ainsi au plaisir du partage des émotions, s’ajoute celui de la convergence des pensées 🙂
J’aimeJ’aime
Très bel article, très touchant et j’aime beaucoup les photos, spécifiquement celle qui renvoie la trace de nos errances. Merci !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre appréciation et de venir le dire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
AIE;;;ai fait une faute .. ».fini.. ».sans T;;;GRRR
J’aimeJ’aime
🙂
Merci d’avoir posé vos ailes sur cette plage aujourd’hui cher Patrick, avec ou sans T , vos mots étaient les bienvenus, comme toujours !
J’aimeJ’aime
Incroyable presque que ces « choses » (j’ai oublié le nom) soient restées enfouies sous le sable depuis si longtemps. A la faveur d’une tempête elles sont sorties comme de nulle part pour témoigner, comme s’il en était encore besoin, de la folie dont nous sommes capables.
Mais penser aussi à l’espoir. A nos enfants qui ont rêvé sur ces plages, à ces infatigables bâtisseurs que seul le flot fait reculer, ils ne savent pas encore. Il sera temps plus tard de leur dire.
Ne pas oublier.
J’aimeJ’aime
Merci José de partager le sentiment que j’ai eu en découvrant ces trépieds de béton anti-débarquement presque intacts, comme si l’histoire s’était arrêtée, sidérée par la barbarie des hommes qui l’écrivent.
Ne pas oublier en effet !
Et ne pas reproduire…
Merci d’être passé ici ce soir et d’y avoir inscrit tes traces 🙂
J’aimeJ’aime
très beau et emouvant toujours agréable de vous lire merci pour ces belles photos
J’aimeJ’aime
Merci à vous d’être venue et de les avoir appréciées aussi 🙂
J’aimeJ’aime