Photo du jour: Merci à Gilberto Gil @gilbertogil

Photo M. Christine Grimard

Photo M. Christine Grimard

 

Une fois n’est pas coutume. Je ne vais pas tenter de faire concurrence aux éminents spécialistes musicaux, ni à ceux d’entre vous qui ont l’habitude de relater leurs diverses sorties.

Je veux simplement remercier Gilberto Gil du plaisir que j’ai pris à l’écouter et à le voir, lundi soir, le 6 octobre, à l’Auditorium de Lyon, où il débutait sa tournée en France.

Je veux aussi remercier Paulo Coelho qui m’a généreusement proposé et offert la possibilité d’assister à ce concert, sans sa générosité et sa grande gentillesse  je n’aurais jamais pu avoir le plaisir de le faire, l’Auditorium étant entièrement plein lorsque j’ai réalisé qu’il venait… Cette magnifique surprise a illuminé ma semaine ! Merci doublement Paulo 🙂

Quel immense plaisir de voir et d’entendre Gilberto Gil.

L’entendre nous offrir son plaisir de chanter, de dialoguer avec sa guitare, sous les lumières savamment orchestrées par son épouse Flora.

Le voir nous offrir la lumière de son âme de poète-musicien.

Apprécier sa voix chaude, qui emplit la salle entière de ses nuances tantôt chaudes comme le soleil brésilien, tantôt douces comme la brise tropicale, tantôt joyeuses comme la fête brésilienne.

Voilà un demi-siècle qu’il écrit et nous berce de ses rythmes. Sa musique nous transporte sur les rivages de Rio, sa ville bien-aimée, ou de Salvador de Bahia. Elle puise ses racines dans la musique afro, le reggae, le fado, le rock, la samba, la bossa nova. Mais au bout du compte, peu importe ce qu’en diront les spécialistes.

Il s’agit juste de partager le plaisir pur de la douceur de sa musique unique, de sa guitare charmeuse et de sa voix envoûtante.

Et j’ai partagé ce magnifique plaisir !

Un Brazil Intime, donné à chacun de nous.

Deux heures de concert, intimiste, bien que la salle soit immense, où j’avais l’impression d’être assise sur une plage brésilienne, autour du feu, avec quelques amis qui se laissaient bercer comme moi, par le talent inimitable du guitariste accompagnant sa voix qui montait dans un ciel tropical constellé d’étoiles qui avaient cessé de scintiller pour l’écouter aussi…

La salle était conquise par son sourire, son talent, ses mélodies, ses paroles, les phrases prononcées en français avec ce merveilleux accent si chantant !

Une standing ovation vint le saluer mais chacun aurait voulu faire durer son plaisir jusqu’au bout de nuit.

Toute la nuit et toute la journée du lendemain, trottait dans mon cœur, ses mélodies. Et j’ai marché toute la journée sur un air de bossa nova, un sourire sur les lèvres.

Merci Gilberto ! Obrigada Maestro !

 

Il poursuit sa tournée en France selon les dates qui suivent … précipitez-vous si vous le pouvez:

Próximos shows em

Juste un lien pour prolonger un peu le plaisir …

 

Publicités

8 réflexions sur “Photo du jour: Merci à Gilberto Gil @gilbertogil

  1. On ne connaît pas beaucoup de ministres de la culture qui aient poursuivi leur carrière artistique après le passage par la politique…

    Une chance, en effet, d’avoir pu assister à ce concert (il manquait peut-être Stan Getz) !

    J'aime

    • En cette matière, on ne peut comparer le Brésil et la France ! En France les ministres sont assez peu spécialisés dans leur domaine en général… Un ministre de la culture musicien professionnel ou intermittent du spectacle, serait une première dans notre pays sclérosé dans ses institutions. Le jeune Brésil pourrait nous montrer la voie (voix en l’occurrence !) 🙂

      J'aime

  2. double plaisir : celui du cadeau offert par l’ami pour assister à ce spectacle unique !
    vous allez avoir des étoiles dans la tête et le coeur pendant des semaines… peut-être cela vous inspirera t’il 🙂 !
    merci du partage musical…

    J'aime

    • Ce fut un immense plaisir en effet ! C’est grâce à cet ami d’ailleurs que j’ai des étoiles plein la tête depuis trois ans maintenant et que je tente de les faire retomber sur ma route quotidienne pour en éclairer un peu les abords…
      Merci d’être venue ce matin partager ma joie et mon plaisir musical et amical 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup Gilberto Gil, un brillant auteur-compositieur interprète. Son complice, Caetano Veloso, est aussi l’un de mes musiciens favoris.

    J'aime

  4. Merci Chris pour cette découverte; j’ai écouté cette musicalité très mesurée; le rythme me fait un peu penser à la musique des îles du Cap Vert

    J'aime

    • Merci Patrick d’avoir écouté et aimé 🙂
      Son talent est parmi ceux qui laissent une trace dans le cœur de ceux qui écoutent.
      Une musique coloriée par le pays qui lui a donné naissance, exotique pour nous « nordiques » et si chaude et belle. Ici le dialogue guitare-voix glisse le long de la peau en un long frisson ! Si vous avez l’occasion de le voir sur scène, précipitez-vous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s