Photo du jour: Journée perdue ou gagnée ?

20140924-091535-33335274.jpg

Une journée de plus
Autant la remplir
Avant qu’elle ne devienne
Une journée de moins…

Combien de jours aurai-je perdu ainsi
Dans le vide
Dans le vain ?

De dérisions en illusions
De désillusions en déceptions
De désenchantements en renoncements ?

Garder la tête levée vers la lumière
Ne pas dévier de son cap
Rester rebelle et fière de l’être
Ne pas accepter de rentrer
Dans le rang de la médiocrité

Ne pas suivre le système
Quand il est perverti
Pétri de fausses habitudes
Serti de fausses certitudes
Et se lever pour le crier
Ne pas suivre la majorité
Ne pas accepter de ramper
Pour faire avancer plus fort
Plus loin encore
La machine écrasante
Le rouleau compresseur
Le fossoyeur de notre humanité.

Une journée de plus
Autant la remplir
Avant qu’elle ne devienne
Une journée de moins !

12 réflexions sur “Photo du jour: Journée perdue ou gagnée ?

  1. tête levée, lumière, pas de médiocrité, avec ce viatique, la vie prend du sens..
    pure poésie en prose. J’aime.

    J'aime

  2. J’aime sentir cette espèce de colère qui ne se crie pas, mais se fait parfaitement saisir, dans vos lignes parfaites : pas un mot de trop, tout est dit !

    J'aime

  3. Merci à vous d’être venue et d’avoir partagé un instant ma colère, celle que je crie ici en silence 🙂

    J'aime

  4. La vie est sans doute un « jeu à qui perd gagne » (et vice-versa).
    La situation politique internationale montre comment le jeu d’échecs se déploie, avec un « Mat » apparent…
    Chacun peut en ressentir les effets qui influent forcément notre vie privée.
    Merci pour ces mots.

    J'aime

    • Certains jouent leur vie aux dés, et oublient la chance qu’ils ont eu de naître tout simplement. D’autres remplissent leur vie de la souffrance des autres.
      A l’heure du bilan, je souhaite qu’en se retournant sur sa vie, chacun puisse dire: « que c’était beau, vivement que je puisse y goûter de nouveau ! »

      J'aime

  5. Tu dois avoir raison
    mais
    je ne peux pas m’empêcher
    de douter
    n’est-ce pas précisément
    en la remplissant
    qu’elle devient une journée de moins ?

    J'aime

    • Je ne crois pas, une journée remplie est une journée de plus, un plus pour nos souvenirs, un plus pour notre avenir construit sur une vision positive qui nous porte plus loin encore.
      Les jours négatifs et vains sont des journées de moins, gaspillées, nous tirant vers notre néant.
      Une journée sans un sourire ou sans geste d’amour par exemple !

      J'aime

  6. J’aime beaucoup la simplicité de votre première strophe.

    J'aime

Laisser un commentaire

