Photo du jour: Moments

20140703-223155-81115874.jpg

Pour toi, la ville s’endort.
Le fleuve se teinte de feu.
Sur les ponts,
Les derniers passants pressés,
Laissent glisser leur ombre,
Le long des pavés sombres
À contre-jour.
En contre-champ,
À contre-cœur.

Tu te hâtes de rentrer,
Avant que la nuit ne t’engloutisse,
De son hostile obscurité.

Pour moi, le matin ouvre ses volets.
L’air est encore frais,
La lumière est légère.
La rumeur de la ville étire
Ses derniers lambeaux de nuit.
Les premiers passants glissent
Sur les pavés humides
d’un petit jour pluvieux.

Je me hâte de sortir,
Avant que je temps ne m’enserre,
De ses griffes de regrets.

Tu mon Ouest.
Je suis ton Est.
Mais nous dansons ensemble
Sur la même Terre.

Donnons-nous la main,
Je sais que tu es là.
Donnons-nous le temps,
Tu sais que je vis là.
Oublions nos peurs,
D’être si différents.
Unissons nos cœurs,
D’être si ressemblants.

Bonsoir mon frère
Que cette nuit te soit douce.
Bonjour ma sœur
Que ce jour te soit fou.

6 réflexions sur “Photo du jour: Moments

  1. ne pas perdre le Nord… car cette lecture vient de me transporter dans une grande rêverie..

    J'aime

  2. douceur du soir, altérités si proches, merci marie christine

    J'aime

  3. Oh Chris…merci pour ce superbe texte plein de fraternité universelle! Belle vue d’une des villes que je préfère au monde…la divine ville-musée à ciel ouvert…!!

    J'aime

  4. Merci Patrick d’être passé ici !

    J'aime

Laisser un commentaire

